Coupe de France

Trophée Féminin

Lysa Millavet (Monaco) : "On ne sait jamais qui va l’emporter"

11 avr. 2025
  A9a4927
© Lysa Millavet lors de la finale 2024 - Bellenger/IS/FFBB
Finalistes en 2024, Monaco et Lysa Millavet sont de retour en finale du Trophée féminin de la Coupe de France. Malgré un statut logique de favoris, l’ailière monégasque refuse de s’emballer et rappelle que les matches de Coupe de France sont toujours particuliers.

Troisième finale du Trophée féminin en quatre ans pour Monaco, est-ce que c’était clairement un objectif en début de saison ?
En début de saison, il y avait deux objectifs : la montée en Ligue 2 et retourner à l’Accor Arena en Coupe de France, pour tenter de la gagner cette fois-ci vu que l’année dernière nous avions eu la médaille d’argent.

Pourquoi cette compétition est si importante pour Monaco ?
Dans le basket féminin c’est très rare de jouer dans de telles conditions et dans une salle aussi grande. Monter sur Paris pour jouer une finale, c’est quelque chose de grand, c’est quelque chose qui tient à cœur. C’est aussi une mise en lumière particulière du basket féminin.

Qu’est-ce qu’il y a de particulier à l’Accor Arena ?
Le lieu déjà, on se dit que c’est peut-être la dernière fois que l’on aura la chance de pouvoir jouer dans un endroit pareil. Pour ma part c’est incroyable d’avoir la chance de jouer deux finales de suite dans cette salle. Quand on arrive sur le parquet de l’Accor Arena, ce sont toujours des sensations spéciales et ça fait toujours plaisir.

Quasi invincibles en championnat (17v-1D), vous avez été malmenés en Coupe de France et même parfois par des équipes évoluant une division en dessous. Comment l’expliquez-vous ?
Les matches de Coupe de France, ce sont toujours des matches particuliers. C’est une sensation un peu différente et quand on se retrouve face à des équipes qui n’ont rien à perdre, comme Nantes en quarts de finale, ça devient tout de suite plus compliqué. On retrouve vraiment l’esprit de la Coupe sur ce genre de match et nous étions un peu l’équipe à abattre. Nous n’avions pas encore de défaite à ce moment-là, les équipes voulaient être la première à nous battre. Ce sont des matches où on ne s’occupe plus de rien, il faut continuer jusqu’au bout pour arracher la victoire. Ça s’est vraiment joué à pas grand-chose.

Etes-vous surprise de retrouver Rouen-Bihorel en finale ?
Je ne suis pas surprise de voir Rouen-Bihorel en finale, car en regardant le plateau d’en face je ne mettais pas dit forcément que ça serait un tel ou un tel qui passerait. Comme les matches de Coupe de France sont toujours assez serrés, on ne sait jamais qui va l’emporter.

Est-ce un avantage d’avoir déjà joué à l’Accor Arena ?
Je ne pense pas que ça soit un avantage d’avoir déjà jouer à l’Accor Arena, c’est toujours particulier. Les équipes ont changé, ce ne sont pas toutes les mêmes joueuses. Les deux équipes partiront donc sur un pied d’égalité. Ça se jouera sur le basket, l’envie et plein d’autres choses. Je pense que ça sera surtout un très beau match de basket.

Programme Finale Coupe de France 2025 :
Vendredi 25 avril 2025 - Achetez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin - Sur La Chaîne YouTube de la FFBB
Monaco (NF1) - Rouen Bihorel (NF1)
20h30 - Finale du Trophée masculin - Sur La Chaîne YouTube de la FFBB
Beyssac Beaupuy Marmande (NM2) - Gravenchon (NM2)

Samedi 26 avril 2025 - Complet
10h00 - Finale U18 Féminines - Sur La Chaîne YouTube de la FFBB
Bourges - Lyon
12h45 - Finale U18 masculins - Sur La Chaîne YouTube de la FFBB
Le Mans - Antibes
15h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - Sur La Chaîne L'Equipe
Bourges (LBWL) - Charleville-Mézières (LBWL)
18h15 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - Sur La Chaîne L'Equipe
Le Mans (Betclic Elite) - Paris (Betclic Elite)