Ce jeudi 3 octobre, l'EuroLeague reprend ses droits. Vingt membres du Team France Basket disputent la compétition la plus prestigieuse en Europe.
Sacré en mai dernier avec le Panathinaïkos et membre du 5 majeur de la saison pour la deuxième fois consécutive, Mathias Lessort continue de monter en puissance à 29 ans. Pion essentiel du dispositif cinq étoiles d’Ergin Ataman, l’intérieur vise le back-to-back.
Toujours en Grèce, les Français de l’Olympiakos ont eux aussi une sacrée carte à jouer. De retour en Europe après douze saisons NBA, Evan Fournier est, avec Sasha Vezenkov, la recrue phare de l’été. Joueur référencé et dans la force de l’âge, son profil de sniper longue distance reste essentiel. Dans un registre diamétralement différent, Moustapha Fall va vivre sa quatrième saison avec le club du Pirée. Toujours aussi efficace, tant offensivement que défensivement, le pivot espère laisser les pépins physiques derrière lui et vivre une année pleine.
Véritable facteur X des Bleus cet été et révélation des Jeux Olympiques, Isaïa Cordinier espère bien capitaliser sur sa très bonne compétition. L’athlétique arrière voit son rôle évoluer année après année avec la Virtus Bologne en Italie, cette saison pourrait être celle de l’explosion.
Transfuge du Real Madrid et nouveau joueur de l’Anadolu Efes Istanbul en Turquie, Vincent Poirier devrait redevenir une première option. Souvent barré par Edy Tavares malgré de précieuses minutes et une efficacité maximale, il peut retrouver de la sérénité sur les rives du Bosphore.
Seul français à disputer l’EuroLeague avec un club espagnol cette saison, Timothé Luwawu-Cabarrot fera les beaux jours de Baskonia. Impactant des deux côtés du terrain, le 3 and D compte bien continuer de progresser.
Même constat pour Frank Ntilikina (Partizan Belgrade), Sylvain Francisco (Zalgiris Kaunas) et Jaylen Hoard (Maccabi Tel-Aviv). Joueurs encore jeunes et à fort potentiel, cette saison pourrait pourtant être primordiale pour la suite de leur carrière.
Enfin, les trois clubs français engagés auront eux fort à faire. Présent au Final Four il y a deux ans, l’AS Monaco vise toujours les quatre premières places. Pour ça, Elie Okobo, Matthew Strazel, Terry Tarpey, Mouhammadou Jaiteh, Petr Cornelie et Juhann Begarin n’auront pas le droit à l’erreur et devront performer. Pour LDLC ASVEL et le Paris Basketball, l’opération semble plus délicate. Avant-dernier du classement la saison dernière avec un bilan de 9 victoires pour 25 défaites, le club de Tony Parker est toujours à la peine. Théo Maledon, Edwin Jackson et Joffrey Lauvergne ont du pain sur la planche. Du côté du Paris Basketball, champion en titre d’EuroCup, la marche peut sembler un peu haute. À moins que Nadir Hifi enchaîne les cartons et Yakuba Ouattara les stops défensifs.