Basket 3x3

Le Partizan vainqueur de la Superleague Pro 3x3 FFBB

Aujourd'hui
 Mg 0190 2
Le stop final de la Superleague Pro 3x3 FFBB avait lieu ce dimanche à l’Elispace de Beauvais. Malgré quatre équipes françaises présentes dans le bracket au début de la journée, c’est finalement le Partizan qui remportait son billet pour le Masters de Lausanne et les 12 000 € de prize money, en battant Vienna, 21-11.

Le public de Beauvais avait répondu présent pour assister à une phase finale de la Superleague Pro 3x3 FFBB de très haut niveau avec quatre équipes françaises en lice pour tenter de remporter une qualification directe au FIBA 3x3 Masters de Lausanne (15-16 août). 

C’est la bande à Alex Vialaret qui ouvrait le bal face à Riffa, vainqueur du stop 1. Montagne trop haute à gravir pour Bordeaux Ballistik qui ne parvenait pas à exister face à un Dennis Donkor en ébullition (10 points à 4/5 à 2 points). 

Dans le deuxième quart, Saint-Denis affrontait Vienna et son roster champion d’Europe en titre avec l’Autriche. Au terme d’un match incroyable dans une ambiance complètement folle, Aurélien Konan, Eliyo Bourgade, Samuel Lukombo et David Souffron poussaient Vienna dans ses retranchements avec un alley-oop magique dans les ultimes secondes du match pour égaliser. Deux secondes à jouer, avec un public debout prêt à exploser, et balle dans les mains d’Enis Murati (11 points), qui... climatisait la salle d’un shoot longue distance assassin. Saint-Denis quittait la compétition, mais l’équipe fraîchement constituée par Rodrigue Octobre, laissait entrevoir de belles choses pour l’avenir avec notamment Konan (5 points et 6 highlights) et Lukombo (8 points et 6 rebonds) en double 5 à l’issue du match. 

Le dernier quart proposait un duel fratricide entre Ermont Senef et Toulouse, deux formations françaises qui s’entraînent ensemble et se connaissent sur le bout des doigts. Sur le papier, avantage aux Toulousains, avec un roster finaliste de la dernière édition du FIBA 3x3 World Tour avec 3x3 Paris. Mais les Franciliens étaient venus avec une idée derrière la tête et attaquaient la rencontre sans complexe. Les hommes d’Olivier Marvillet faisaient même rapidement la course en tête. Hugo Suhard (6 points, 3 passes) tentait de rapprocher Toulouse, mais Ermont ne cédait pas, encouragé par la foule. Hervé Jean-Pierre, en double 5 (5 points et 5 highlights) et Lukas Malary (6 points) emmenaient Ermont en demi-finale sans trembler, 18-16.

En demi-finale, Riffa et Vienna se retrouvaient pour le remake de la demi-finale du Stop 1. « Il est toujours difficile de battre deux fois la même équipe » prédisait Angelo Tsagarakis au micro de Sport en France. Prédiction réalisée, avec une équipe Belge en perdition face aux Autrichiens. Jonas Foerts et Dennis Donkor, transparents, seul Thibaut Vervoort trouvait la mire, mais c’était insuffisant pour l’emporter. Vienna déroulait le plan de jeu parfait et se qualifiait tranquillement pour la finale, 21-11.

Dans l’autre demi-finale, le public était à fond derrière la dernière équipe française encore en lice, qui faisait office d’outsider face à la très solide équipe Serbe du Partizan. Visiblement usés par leur quart de finale, les Franciliens ne voyaient pas le jour, étouffés par la pression des Serbes, qui avaient visiblement décidé de concentrer leurs efforts sur les coéquipiers d’Hervé Jean-Pierre (7 points, 5 highlights), qui n’inscrivait que 4 points au total. Victoire sans appel pour le Partizan, 21-11. 

Finale alléchante avec les Serbes, vainqueur de la FIBA 3X3 Champions Cup 2025, d’un côté et les Autrichiens, champions d’Europe en titre, de l’autre. Le suspense ne durait pas longtemps avec un Partizan décidait à rouler sur tout le monde. Portés par Stefan Milivojevic et Stefan Torbica, ils ne laissaient aucune chance à Vienna et enregistraient une nouvelle victoire par KO, 21-11. 

Vainqueur de la finale de la Superleague Pro 3x3 FFBB, le Partizan empochait son billet pour le FIBA 3X3 Masters de Lausanne et le chèque de 12 000 €. 

Retrouvez tous les résultats et les statistiques.