FFBB

La France survole les pré-qualifications Europe

Par Guillaume Karli / FFBB|11 oct. 2024
2024 10 07 Pre Qualifiers Europe Vf
Seule équipe invaincue avec la Turquie, la France a composté sans trembler son billet pour les qualifications Europe aux World Finals eFIBA. Ce tournoi de qualification se déroulera du 29 octobre au 3 novembre et attribuera deux places pour participer aux finales mondiales qui se dérouleront aux Philippines les 11 et 12 décembre. 

En position idéale avec un sans faute lors de la première journée des pré-qualifications de la zone Europe, la France, vice-championne du monde, se devait de terminer le travail avec une première place de son groupe synonyme de seeding favorable lors le prochain de tour de la compétition.

Au programme de l’Equipe de France, la Grèce, puis une finale de groupe face à l’autre équipe invaincue, l’Italie. Les hommes du sélectionneur, Maxime Lecat, restaient sérieux et appliqués pour expédier la Grèce dans un premier temps (127-95 au cumulé des deux manches), avant de batailler plus durement face à une formation italienne très performante. Les Bleus laissaient filer le premier match avec une défaite d’1 point (leur seule défaite du tournoi), avant de maitriser le match 2 pour s’imposer finalement au cumulé des deux manches, 110-106. 

Maxime Lecat soulignait l’importance d’une défense solide, notamment contre la Grèce : « On a bien bloqué les menaces adverses, notamment leur meneur qui peut avoir des crises de scoring. » Mais il restait lucide après la défaite contre l’Italie : « On a été très indisciplinés tactiquement, pas mal de petites erreurs évitables. On gagne sans être brillants, ça montre déjà qu’on a le potentiel de faire beaucoup plus. »

En tête de son groupe, et plus globalement de la zone Europe avec la Turquie, la France s’assure un seeding favorable pour aborder les qualifications régionales aux World Finals eFIBA, qui se dérouleront du 29 octobre au 3 novembre, en direct sur la chaîne Twitch de la FFBB. Cependant, Maxime Lecat reste prudent : « Contre l’Italie, on enregistre notre première défaite. Ce match a montré qu'on n'a pas une énorme marge et que si on se relâche, on peut vite se faire rattraper. L’Europe reste une région très compétitive. »

En se projetant sur les qualifications aux finales mondiales, le sélectionneur est conscient que le plus dur reste à faire : « À la fin de cette phase, on saura qui va à la Coupe du monde. C'est une continuité dans notre travail, mais le format est nouveau, donc à nous d'être prêts. Maintenant, on attend de voir le tirage. De notre côté, on se prépare tranquillement pour être dans la meilleure forme possible dans deux semaines, afin de réitérer ce qui, à mon avis, reste un exploit : se qualifier pour la Coupe du monde. »

Calendrier
•    Qualifications Régionales : du 29 octobre au 1er novembre 2024.
•    Finales Régionales : 2 et 3 novembre 2024.
•    Finales Mondiales : 11 et 12 décembre 2024

Tous les résultats et le programme des matchs sur la page toornament eFIBA saison 3.

©
©

Les sujets associés