C’est un évènement historique pour le club de Cavaillon Espoir BC, une rencontre qui met aux prises deux équipes séparées par trois divisions et qui représente bien plus qu'une simple confrontation sportive : c'est une célébration pour le club vauclusien, ses joueuses et tout le basket régional.
Pour atteindre ce stade de la compétition, Cavaillon a dû se mesurer à des équipes de sa division lors des premiers tours. Exempté au tour préliminaire, le club a livré deux beaux combats pour venir à bout de Draguignan (50-59) et Bouc-Bel-Air (55-50), deux équipes de Régional Féminine 2, permettant au club de s'ouvrir les portes des 1/16èmes de finale, une première historique pour Cavaillon.
Au moment du tirage au sort l’entraineur de l’équipe, Steeve Pourriau « je travaillais ce jour-là et j’avais oublié que le tirage au sort avait lieu à cette date. J'ai commencé à recevoir des SMS en me disant qu’il y avait une photo de nous sur le site de la fédération. Je me suis connecté et là j’ai vu l’article en première page : le petit Poucet affrontera Monaco avec notre photo. Être sur le site de la Fédération, en première page, c'était déjà un cadeau de Noël pour nos joueuses et le club ». Une émotion qui reflète l'importance de ce moment pour une équipe où se mêlent joueuses amateures, renforts récents et une culture familiale solidement ancrée.
L’entraineur et directeur sportif du club depuis 2023 garde pourtant les pieds sur terre « il faut aborder ce match comme une fête », affirme Steve Pourriau, bien conscient de l'énorme défi que représente une équipe comme Monaco. Actuellement en tête de sa poule avec un bilan de 12 victoires pour 0 défaire, le club monégasque vise une montée en Ligue 2 juste un an après l’avoir quittée. « Nous savons qu’il est presque impossible de gagner, mais l’objectif est ailleurs : offrir un spectacle, savourer cette expérience et permettre aux filles de mesurer ce qu’est le haut niveau. » Pour l’entraîneur, le sourire et l’énergie des joueuses seront les clés d’une rencontre réussie.
Une fois la nouvelle digérée et répandue, c’est tout un club qui s’est mobilisé pour accueillir cette grande fête. Ainsi, le club de Cavaillon a tout mis en œuvre pour faire de cette rencontre une véritable célébration. Affiches dans les commerces, animations préparées par les équipes jeunes, présence attendue d'un public nombreux : tout est en place pour transformer le petit COSEC en un chaudron « nous avons invité tout le club, des plus jeunes aux plus anciens. L’idée est de créer un moment inoubliable pour tout le monde ».
Au-delà de l’exploit sportif, c’est l’engagement d’un club familial et dévoué qui est mis en lumière. Avec des joueuses prêtes à tout donner sur le terrain et un encadrement passionné, cette confrontation face à Monaco est un hommage au basket amateur et à l’esprit d'équipe. « C’est une fierté immense de recevoir un tel adversaire et de montrer que même un petit club comme le nôtre peut créer de grands moments », conclut l’entraîneur.
Programme des 16e de finale de la Coupe de France
Samedi 25 janvier 2025 à 18h00
Avignon Sports Barbière Basket (Pré-national, +21) - Annemasse BC (NF1)
Samedi 25 janvier 2025 à 20h00
Cavallon espoir BC (Région, +28) - Monaco BA (NF1)
JL Bourg-en-Bresse (Pré-national, +21) - Roannais BF (NF1)
Veauche CRAP (NF3,+14) - Martiques Sports (NF1)
Saint Chamond BVG (NF3, +14) - ASVEL Villeurbanne BF (NF1)
Anglet Côte Basque Basket (NF3, +7) - Chauray BC (NF2)
AS Saint Delphin (NF3) - Canet RBC (NF3)
CSL Dihonnais (NF2, +7) - US Le Poinçonnet (NF1)
BC de Franconvillet (NF1) - Baie Mahault BC (NF3, +14)
ASA Sceaux (NF1) - La Tamponnaise BB (NF3, +14)
SI Graffenstaden (NF1) - Geispolsheim CJS (NF1)
CO Trith Basket PH (NF1) - Champagne BF (NF1)
Samedi 25 janvier 2025 à 20h30
Le Coteau Basket (Pré-national, +7) - IE- Olympiques Antibes Basket (NF3)
IE- ALPC Moulin Nantes Basket (NF2) - Saumur Loire Basket 49 (NF2)
GCO Bihorel (NF1) - COB Calais (NF1)
Samedi 25 janvier 2025 à 20h45
Rennes Avenir (NF3, +7) - Lamboisières-Martin Basket (NF2)