Le match débute avec un handicap de sept points en faveur de Poitiers en raison de la différence de divisions. Les Poitevins, menés par Aurèle Brena-Chemille et Jahvon Blair, démarrent avec détermination. Cependant, Bourg-en-Bresse impose rapidement sa supériorité physique et technique, grâce à un Hugo Benitez inspiré à la mène et aux actions décisives de Maxime Courby et Jean-Marc Pansa. À la fin du premier quart-temps, Poitiers est déjà derrière (21-25), souffrant particulièrement au rebond (4 contre 11).
Dans le deuxième quart-temps, les Bressans creusent l'écart, dominés par leurs intérieurs : Salash (15 points à la mi-temps) et Nelson (14 points) exploitent parfaitement les failles défensives poitevines. Les joueurs d’Andy Thornton-Jones, malgré les efforts de Kévin Harley et de Naol Balfourier, peinent à suivre le rythme. À la pause, Poitiers accuse un retard de dix points (40-50).
La réaction poitevine se dessine après la mi-temps. Jahvon Blair, véritable leader offensif avec 21 points au total, enchaîne les paniers cruciaux, bien épaulé par Harley, qui retrouve son efficacité à longue distance. Poitiers parvient à limiter la casse et réduit l’écart à neuf points avant d’entamer le dernier quart-temps (65-74).
Portés par un public en feu, les Poitevins réalisent un superbe come-back en fin de rencontre. Aurèle Brena-Chemille enchaîne dix points consécutifs, suivi d’un alley-oop spectaculaire de John Ojiako, qui ramène le score à 86-90 à la 39e minute. Avec un shoot longue distance à 5 secondes de la fin, Brena-Chemille offre un espoir ultime (89-92). Mais Jean-Marc Pansa scelle la victoire de Bourg-en-Bresse sur la ligne des lancers francs.
La JL Bourg s'impose 94-89 et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France Robert Busnel.
Le replay du match sur France 3 Nouvelle Aquitaine.
Programme des 8e de finale
Mardi 7 janvier 20h00
Blois (Pro B, +7) - Monaco (Betclic Elite) I 84-99
Tours (NM1, +14) - Le Mans (Betclic Elite) I 72-94
Mardi 7 janvier à 20h30
ASA Basket (Pro B) - Roanne (Pro B) I 81-68
Pau-Lacq-Orthez (Pro B, +7) - Paris (Betclic Elite) I 78-107
Jeudi 9 janvier à 20h00
Poitiers (Pro B, +7) - Bourg-en-Bresse (Betclic Elite) | 89-94
Lundi 20 janvier à 20h00*
Nanterre (Betclic Elite) - Cholet (Betclic Elite)
Dijon (Betclic Elite) - Le Portel (Betclic Elite)
Mardi 21 janvier à 20h00*
Saint Quentin (Betclic Elite) - Lyon-Villeurbanne (Betclic Elite)
*Sous réserve des résultats des clubs engagés en BCL