Euroligue féminine
Un an après avoir vu une équipe tricolore, Villeneuve d'Ascq, participer à la finale de la compétition reine, va t-on assister à une nouvelle performance française ? Tous les espoirs reposent sur Bourges qui participe au premier Final 6 de l'histoire après avoir écarté au tour précédent son organisateur, Saragosse.
La route va s'élever face au club turc de Mersin qui figure, au même titre que Fenerbahce et Valence, parmi les favoris. Avec dans ses rangs les stars françaises Marine Johannes, Iliana Rupert et Marine Fauthoux ainsi que Christelle Diallo, Mersin dispose d'une force de frappe offensive avec la Serbe Yvonne Anderson (vue à Bourges et élue dans le 5 Majeur LFB 2023) et la Canadienne Bridget Carleton, éphémère joueuse de Landerneau en 2020 (4 matchs). L'Américaine Natasha Howard, 5e évaluation de la compétition et vue à l'entraînement de sa franchise WNBA Indiana ces derniers jours, sera bien là.
Lors de la première phase, Bourgs avait croisé la route de Mersin avec comme bilan deux défaites : 66-77 au Prado et 76-80 sur les bords de la Méditerranée.
Un Final 6 à l'accent français
Un décompte réalisé par la FIBA indique que la France est le pays le plus représenté parmi les 22 nationalités recensées au Final 6 de l'Euroligue. Si l'on rentre dans le détail, on retrouve évidemment le plus gros contingent à Bourges alors que Mersin (C. Diallo, M. Fauthoux, M. Johannes et I. Rupert), Fenerbahce (M. Badiane, G. Williams et la coach Valérie Garnier), Prague (V. Ayayi) et Schio (J. Salaün) disposent d'une française dans leur effectif.
Euroligue féminine - Final 6 (à Saragosse)
Quarts de finale (9 avril)
Mersin (TUR) - Bourges
Schio (ITA) - Prague (CZE)
Demi-finale (11 avril)
Valence (ESP) - Mersin ou Bourges
Fenerbahce (TUR) - Schio ou Prague
Finale et match pour la 3e place le 13 avril
Les matchs en direct sur DAZN
Plus d'infos sur le site de la compétition