Quimper remonte sur le trône, le Havre piégé | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°21

Quimper remonte sur le trône, le Havre piégé

Laurent Jannes - UJAP Quimper
Thomas Puentes - 25/01/2024
En confiance face à Vitré, l’ex-pensionnaire de Pro B reprend les rênes du groupe A, profitant des échecs de Tours contre Lorient et de Chartres à Challans. Du côté de l’INSEP, le Pôle France créée la surprise en faisant chuter les hommes de Fabrice Courcier. Une défaite qui risque de peser pour accrocher le Top 5.

Avant mardi soir, il était compliqué d’arriver à départager le trio infernal qui, tour à tour, se relaie tout en haut du classement depuis le début de saison. Mais Quimper a su prendre le coche au bon moment. Opposés à leurs voisin breton Vitré, un choc attendu entre les deux meilleures défenses du groupe, les Béliers n’ont été tendres. Avec deux passages offensifs létaux, un en début de rencontre pour donner le ton et un dans le dernier quart pour finir le travail, Benoit Injai (16 points) et les siens frappent un grand coup à l’image de Joël Awich, pas tendre avec l’arceau (80-53). Un succès avec la manière permettant aux quimpérois de s’emparer d’une première place si prisée. C’est pour Tours et Chartres que la pilule doit être dure à avaler. Tous deux pris au dépourvu à l’extérieur par deux équipes qui jouent actuellement leur survie pour éviter la poule du maintien, Lorient d’un côté (84-76) et Challans (84-71) de l’autre, les deux formations laissent filer Quimper. Même si leur avance sur le 4ème, Loon-Plage, leur laisse le temps de respirer, attention à ne pas se reposer sur ses lauriers. En parlant des Toons, c’était très chaud à Léo Lagrange contre Poissy. Le dernier vainqueur des playoffs d’accession peut remercier Clément Peinte qui offrira la victoire à l’ASLP d’un tir extrêmement décisif à 24 secondes du buzzer final (77-76). La douche froide pour les Yvelinois qui, avec trois défaites consécutives sont désormais en danger au tableau, à l’image de Berck et des Sables Vendée. L’ABBR au forceps continue de faire vivre ses espoirs de quitter la zone rouge face à Rennes (69-74) tandis que la formation vendéenne enregistre avec beaucoup d’amertume un coup d’arrêt dans sa dynamique au Quai de l’Adour (62-59). Pour fermer la marche, Toulouse s’offre une accélération au classement en battant Rueil (67-82), permettant aux occitans de pouvoir prétendre au Top 5, avec une victoire de retard sur l’URB 35 et l’Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket.

Sur la côte Est, surprises en pagaille en cette 21ème journée et notamment, pour commencer, dans le Bois de Vincennes. Les déplacements au Pôle France sont toujours trompeurs car la salle Nelson Paillou réserve souvent des surprises aux visiteurs. Certains s’y sont déjà cassés les dents cette saison (Besançon, Feurs, Boulogne-sur-Mer ou encore LyonSO), d’autres s’y sont fait peur comme Saint-Vallier mais cette fois-ci, le Havre a fait face à des jeunes au sommet de leur talent. Propulsés par le duo Boulefaa – Traoré (26 d’évaluation chacun), très largement au-dessus de la mêlée, les joueurs de Lamine Kebe livrent une partition très impressionnante que ce soit dans la gestion du ballon (23 passes, 11 balles perdues) ainsi que l’adresse (52,2%). Un duel offensif engagé des deux côtés mais où le Pôle France aura finalement le dernier mot (91-81). Autre fait marquant, la victoire sur le fil d’Avignon – Le Pontet face à Hyères-Toulon, qui enchaîne un deuxième revers d’affilé. La faute à un certain Dominick Bridgewater (22 points, 4 passes, 4 interceptions) insolent dans le dernier quart pour reprendre la rencontre au compte de l’USAP dans les derniers instants (73-71). Une défaite qui ramène Saint-Vallier dans la course à la 1ère place suite à son large succès (77-101) à Feurs ainsi que le club du Vaucluse dans les prétendants au Top 5 comme Pont-de-Chéruy. Intenables depuis le début de l’année 2024, Dounia Issa et ses troupes font un pas de plus vers la poule haute s’offrant Boulogne-sur-Mer (83-70). Désormais renvoyé à la 9ème place, les boulonnais devront jouer leur vie sur la fin de première phase pour espérer réintégrer le haut de la hiérarchie. Derrière au classement, LyonSO perd une occasion d’enchaîner avec un trou d’air dans le troisième quart, permettant à Mulhouse de reprendre le contrôle. Une mainmise, qui malgré les assauts des rhodaniens dont un grand Thibaut Desseignet (20 points, 4 rebonds, 6 passes), ne faiblira pas (88-84). Pour finir, Andrézieux-Bouthéon ne fait qu’une bouchée de Besançon (89-65) et Caen fait respecter la hiérarchie à Orchies (73-80).