La mêlée grossit | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°4 (Groupe C)

La mêlée grossit

Maeva Grosbellet - Feurs EF
Thomas Puentes - 02/04/2024
Berck, Feurs et les Sables Vendée victorieux, LyonSO défait jeudi dernier, le peloton pour la course au maintien grossit encore un peu plus d’autant que l’incertitude grandit dans le Groupe C.

Qui peut prédire actuellement qui tiendra sa place en Nationale Masculine 1 pour la saison prochaine ? Pour le moment, les seules données qui permettent d’établir une différence entre les quatre équipes à égalité entre la deuxième et la cinquième place reposent sur des détails, rappelant une fois de plus d’importance de chaque victoire.

Feurs s’est bien relevé de sa défaite en Vendée la semaine dernière. Face au leader, les Enfants du Forez ont bien négocié leur début de rencontre, avant d’être rattrapé au retour des vestiaires. Etienne Rouyre en chef d’orchestre organise la résistance, permettant au duo intérieur Gibey-Tonji de faire des ravages sans oublier Sébastien Michineau. Mais le salut du Forézium viendra d’Anthony Spinali (28 points à 6/11 à trois points), insolent d’adresse vendredi soir (81-75). Grâce à ce succès, Feurs ramène la tête du classement un peu plus dans la course, effaçant l’avance prise précédemment par le promu pisciacais. Le Pôle France a failli mettre Berck dans une posture très inconfortable mais les Nordistes ont tenu bon (94-98). Nolan Traoré parti vers d’autres horizons, Talis Soulhac a repris le flambeau à la marque (26 points), bien assisté par la jeunesse de l’INSEP avec Nathan Soliman (18 points) et Hugo Yimga-Mokouri (15 points). Une menace de taille qui mettra les hommes de Steed Tchicamboud très en difficulté au point de courir derrière dans les dernières secondes à la suite d’un tir primé d’Henri-Soprano Mboungolo-Mounanga (86-85, 39’) à 14 secondes du terme. Berck réussira à forcer la prolongation et au final s’imposera dans la douleur, grâce entre autres à un Elias Kherzane indispensable (94-98). Enfin, les Sables Vendée n’ont laissé aucune chance à Besançon avec une prestation offensive de haut niveau (72-110).