"On a comme objectif de faire le triplé" | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Interview

"On a comme objectif de faire le triplé"

Propos recueillis par Arnaud Dunikowski - 31/01/2022
Meilleure marqueuse (13,4 points) et évaluation (15,6) du Bourges Basket, l'intérieure tricolore Iliana Rupert revient sur la bonne forme actuelle des Tango et dévoile ses objectifs avant de rejoindre l'Équipe de France pour la préparation au tournoi de qualification à la Coupe du Monde (10 au 13 février à Belgrade, Serbie).
Vous êtes sur un rythme de croisière avec Bourges notamment en championnat (9 victoires de suite). Est-ce que l'équipe a trouvé son bon équilibre ?
On a eu un début de saison pas facile, on avait toutes de la fatigue de l'été, notamment les internationales. Et il y a celles qui avaient eu une plus grosse coupure. Donc il fallait que tout le monde retrouve un peu son rythme. On l'a bien trouvé, on ne fait que progresser au quotidien. Je joue avec ces joueuses depuis longtemps, au moins 2-3 ans pour certains voire 4. On se connaît bien et depuis quelques matchs, on est sur un bon rythme et j'espère que ça va continuer comme ça. 
 
Le fait d'avoir un effectif stable vous donnait néanmoins une certaine assurance sur votre compétitivité.
Certaines joueuses ont été impactées par l'été et on savait que ça n'allait être qu'une question de temps avant que tout redevienne un peu plus normal. Quand on se connaît bien entre joueuses, on sait que l'une n'est pas comme ça normalement et que ça va revenir au fur et à mesure. On avait vraiment confiance en nous et dans le temps. Ca a porté ses fruits.
 
Vous jouez sur tous les tableaux (LFB, Coupe de France et Eurocoupe) et avez de grandes ambitions pour chaque compétition. Laquelle tenez-vous le plus à remporter ?
C'est vrai que cette année on a comme objectif de faire un triplé. On a pris notre non qualification en Euroligue du bon côté en se disant qu'on peut remporter l'Eurocoupe. Ca nous a rajouté un bel objectif en plus du championnat et de la Coupe de France. Si pour X raison je ne devais en choisir qu'un, je pense que je choisirais le championnat de France parce que je ne l'ai jamais encore remporté. On a le meilleur championnat national en Europe, ça me tiendrait à coeur de le remporter avec Bourges.
 
Le départ de votre amie Alexia Charteau a fait de vous la franchise player de Bourges. Pensez-vous avoir franchi un nouveau cap cette saison ?
Alexia était MVP la saison dernière, on imagine bien que dans l'équipe elle avait beaucoup de responsabilités. Quand elle partie il fallait redistribuer les cartes et Olivier (Lafargue) m'avait prévenue que j'allais avoir mes chances, que si je répondais présente j'allais être récompensée. Je n'avais pas le choix que d'être performante entre guillemets pour que je puisse passer un nouveau cap. C'est ce qui s'est passé, je suis très contente, j'ai répondu présente et le coach m'a récompensée. C'est super.
 
Vous allez retrouver l'Équipe de France dans quelques jours avec un objectif clair : la qualification pour la Coupe du Monde. Quel sera le principal danger ?
Le danger sera de croire que sur le papier on a tout ce qui faut pour y arriver. Mais on connaît les équipes qu'on aura en face, elles ne vont rien lâcher. Ce sont des équipes qui jouent très bien au basket, physiques. Le championnat et l'enchaînement des matchs que l'on a c'est fatiguant, on sera fatiguées en arrivant mais il ne faut pas que l'on se repose sur nos lauriers et qu'on prenne ces matchs à la légère. Je sais qu'on ne va pas le faire mais au cas où... Si on joue comme il faut, en étant agressives, il n'y aura pas de souci.