"Alice Milliat a laissé un héritage profond" | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine

"Alice Milliat a laissé un héritage profond"

30/04/2024
A l'occasion de l'anniversaire de la naissance d'Alice Milliat, le 5 mai 1884, la Fondation qui porte son nom organise une opération hommage : "#MerciAlice". La Ligue Féminine de Basketball s'y associe naturellement afin de la remercier de s’être battue pour permettre aux femmes de prendre leur place dans le sport.
Née il y a 140 ans, Alice Milliat a activement milité au niveau national et international pour que les femmes exercent tous les sports. Cette figure méconnue du sport féminin et du féminisme a organisé les premiers Jeux olympiques féminins à Paris en 1922. Décédée dans l'anonymat, elle bénéficie enfin d'une juste reconnaissance.
 
A l’occasion de l’anniversaire de sa naissance, le 5 mai, la Fondation Alice Milliat organise une opération hommage qui lui est dédiée "#MerciAlice" afin de lui dire merci de s’être battue pour permettre aux femmes de prendre leur place dans le sport en tant que sportive, compétitrice ou encore dirigeante. Moment symbolique et médiatique, une journée dédiée à la mémoire d’Alice Milliat est ainsi prévue à Nantes en présence du Président de la République et de la Ministre des Sports afin de sensibiliser le public à l'importance du sport féminin.
 
La Ligue Féminine de Basketball s'associe à cette opération en relayant, sur les terrains des quatre équipes qualifiées en demi-finales des playoffs LFB (Basket Landes, Lattes Montpellier, Tarbes et Villeneuve d'Ascq), un message d'hommage et de remerciement à Alice Milliat. 
 
Interview de Carole Force, Présidente de la LFB
 
Que représente Alice Milliat dans l’histoire du sport français ?
Elle a été la première dirigeante du sport féminin mondial qui a eu, de par son engagement de femme et de sportive, un impact important sur la place des femmes dans le sport.
 
En quoi son combat est-il encore d’actualité 100 ans plus tard ?
Un siècle plus tard, et pour la première fois, les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront paritaires sur 10 500 athlètes. Son exemple nous montre à quel point l’audace et la détermination sont importantes. Il faut croire en soi, croire en ses rêves, avec passion et persévérance.
 
A titre personnel, que vous inspire Alice Milliat ?
A l’instar d’autres illustres personnalités féminines, Alice Milliat nous a laissé un héritage profond, celui fondateur du sport féminin.
 
A propos de la Fondation Alice Milliat : fondée en 2005, elle la première fondation dédiée au sport au féminin en Europe. Elle a été créée en réponse aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport, avec la volonté d'améliorer la médiatisation du sport au féminin en France et en Europe, aussi bien professionnel qu'amateur. Les prochains JO seront les premiers paritaires de l’histoire ce qui était le combat d’Alice Milliat il y a 100 ans. Visiter le site internet