Première validée pour le Pôle France, Aulnoye frappe fort | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Journée n°5

Première validée pour le Pôle France, Aulnoye frappe fort

Celiographie
Thomas Puentes - 07/11/2023
Après quatre rencontres de disette, le collectif de Cathy Melain débloque enfin son compteur de victoires en disposant de Feytiat sur les parquets de l’INSEP. De son côté, le leader isérois, la Tronche-Meylan a failli très largement en cette cinquième journée de Ligue Féminine 2 face à des Félines d’Aulnoye remontées comme jamais.

Pôle France BasketBall – Feytiat Basket 87 : 67-60 / Voir le replay

La semaine dernière, Feytiat faisait plier Toulouse. Ce samedi, les joueuses de Cyril Sicsic s’inclinent face à la lanterne rouge du championnat. En l’espace de six jours, le club de Haute-Vienne réalise un grand écart assez fulgurant. Côté PFBB, c’est la libération. Alors que les défaites commençaient à s’accumuler, le jeunesse a répondu présente. Mené par le trio Inès Pitarch-Granel (15 points), Téa Cléante (13 points) et Nell Angloma (10 points) offensivement, le Pôle France ne s’est pas fait prier pour enfoncer le clou face à une équipe, victime d’une adresse complétement en berne (30,9%). Une belle opération qui lance officiellement la saison des protégées de Vincent Bourdeau et Cathy Melain.

Toulouse Métropole Basket – Pays Voironnais Basket Club : 75-62 / Voir le replay

Le promu a tenté de se frotter à l’ogre toulousain, mais samedi, la marche était trop haute. Défaits la semaine dernière par Feytiat, l’ex-leader avait très certainement à cœur d’effacer ce mauvais souvenir de ses pensées. Linnea Harper, toujours aux commandes du bateau sudiste (18 points, 8 rebonds, 4 passes), s’est assuré du bon déroulement des opérations. Une rencontre maîtrisée de bout en bout dans laquelle Voiron n’aura pas réussi à combler l’écart construit progressivement Toulouse. De retour en haut du classement, les Pionnières de Xavier Nogueira comptent bien ne pas reproduire deux fois les mêmes erreurs.

USO Mondeville Basket – Cavigal Nice Basket 06 : 53 - 58 / Voir le replay

Les défaites commencent à s’accumuler côté normand après un début de saison qui laissait entrevoir de belles choses. Quatre points d’écart la semaine dernière et cinq points ce samedi, les échecs sont courts mais font mal. Dans une rencontre en dents de scie des deux côtés, où clairement l’adresse n’aura pas été le point fort de deux formations, Nice aura eu le dernier mot dans le dernier acte. Mondeville, trop tendre en fin de partie, en paie encore les pots cassés devant son public. Le promu de son côté, s’est remis en selle avec caractère après deux défaites très amères à Feytiat et Reims à l’image de la jeune Fatoumata Toure (14 points, 5 rebonds, 4 passes, 3 interceptions).

BC La Tronche-Meylan – ASA Aulnoye : 58-78 / Voir le replay

L’invincibilité du club isérois est terminée après quatre journées, la faute à Aulnoye. Comme annoncée, Mariama Daramy (21 points en 23 minutes) et Fleurs Devilliers (19 points) ont fait feu de toute part avec une réussite insolente, toujours aussi bien servies par Hélène Jakovljevic (9 passes). Un moteur offensif puissant que la Tronche-Meylan n’a pas réussi à contenir, creusant progressivement un fossé entre les deux formations. Après la désillusion face au Champagne Basket lors de la J4, les Félines repartent tambour battant à l’assaut du haut du tableau.

Champagne Basket Féminin – C’Chartres Basket Féminin : 61-68 / Voir le replay

Les Rémoises doivent s’en mordre les doigts tandis que les Bluelights de Benoit Marty auront parfaitement profiter de la situation pour accrocher un deuxième succès à leur compteur. Trop inconstantes et handicapées par leur adresse pour reprendre les commandes du match après avoir couru derrière Chartres quasiment toute la rencontre, Manoë Cissé et les siennes n’auront pas trouvé les solutions pour faire pencher la balance en leur faveur. La faute aussi à l’impact du secteur intérieur chartrain qui aura dominé les débats à René Tys, à l’image de Ty Battle (13 points), Niaré (12 points), Mahoutou (11 points) et Elenga (10 points).

BC Montbrison Féminin – S. Illkirch-Graffenstaden : 73-51 / Voir le replay

Le goût de la victoire à domicile, Montbrison voulait le retrouver et enfin inaugurer sa nouvelle salle avec la manière. Alors que le premier acte laissait entrevoir un duel serré malgré quelques errements défensifs, la SIG a complétement plongé. Une descente aux enfers soldée par neuf points inscrits en deux quarts-temps tandis que les Foréziennes, en pleine bourre, déroulent leur basket. L’issue est logique : le BCMF s’impose au bout du compte avec Oliveira (14 points, 4 rebonds) et Soulard (13 points, 7 rebonds, 4 passes) en cheffes d’orchestre. Côté alsacien, la situation devient préoccupante pour Illkirch-Graffenstaden qui peine vraiment à trouver un rythme pour répondre à l’opposition proposée depuis le début de la saison.