Fin de série noire pour la Tronche-Meylan et Mondeville | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Journée n°8

Fin de série noire pour la Tronche-Meylan et Mondeville

BC La Tronche-Meylan Féminin
Thomas Puentes - 05/12/2023
Bloqués dans une spirale infernale de défaites depuis de nombreuses journées, le BC La Tronche-Meylan Féminin et l’USO Mondeville Basket ont enfin aperçu le bout du tunnel en s’offrant le Pôle France et les Pétillantes du Champagne Basket Féminin.

La Tronche-Meylan – Pôle France BasketBall : 96-42 / Voir le replay

Après des débuts canons dans la division cette saison, le BCTMF s’était confronté un mur difficile. Aulnoye, Chartres puis Reims ont enraillé successivement le lancement prometteur de l’exercice 2023-2024 des Guerrières de Clément Sanchez. Touchées dans leur orgueil, Jade Philipps et les siennes n’ont pas fait dans la dentelle pour mettre les jeunes du Pôle France sur la touche à l’image de l’ancienne pensionnaire du PFBB, Oumou Diarisso (16 points, 18 rebonds). Une démonstration offensive où le collectif de Cathy Melain et Vincent Bourdeau n’aura pas pu répondre. La Tronche-Meylan réalise donc la bonne opération de la soirée, retrouvant ainsi le podium de Ligue Féminine 2.

Mondeville – Reims : 79-73 / Voir le replay

Le retour à domicile couplé à la découverte de la Halle Bérégovoy les soirs de matchs pour Ashten Prechtel n’a eu que du bon pour les Lionnes de Morgan Debrosse. La série de 5 défaites consécutives est désormais derrière elles, prêtes à repartir du bon pied à l’image des deux premiers matchs de la saison. Solide dans la tête et sous les panneaux à l’image de la recrue américaine du club normand (23 points, 12 rebonds, 35 d’évaluation), Mondeville a inversé l’issue du match au retour des vestiaires. Porté par le trio Prechtel – Jérôme – Belleka pour se sortir de cette mauvaise passe, c’est donc la tête haute que l’USOM goûte de nouveau au succès.

Toulouse – Montbrison : 75-64 / Voir le replay

Alors qu’on s’attendait à un véritable bras de fer entre le 2ème et le 3ème de Ligue Féminine 2 au Palais des Sports de Toulouse, Montbrison n’a pas su répondre au défi proposé par les locales. Déposées d’entrée par la force de frappe toulousaine, revenir semblait un défi difficile pour Corinne Benitendi et ses joueuses. Comptant jusqu’à 26 points de retard dans le 3ème acte, la marche était trop haute côté BCMF ce samedi. Même l’effort de fin de rencontre pour recoller n’aura pas suffi à rattraper le leader du championnat, de retour sur son trône.

Aulnoye – Voiron : 81-71 / Voir le replay

Les Félines de Mickaël Petitpa jouaient gros ce week-end face à un promu aux dents longues. Tandis que Toulouse et Montbrison se défiaient pour tenter de reprendre les rênes tenus par les Nordistes, Aulnoye se devait d’assurer pour continuer sa marche impeccable cette saison. Même Voiron n’avait pas prévu de traverser la France pour faire de la figuration. Les coups pleuvront des deux côtés, avec un premier éclat créée par le PVBC. S’en suivra un retour aux affaires de l’ASA, avant que tout cela ne ré-inverse. Des montagnes russes émotionnelles qui termineront en prolongation grâce au sauvetage orchestré par la jeune Ramouna Vitta en fin de rencontre. Un panier qui signera la fin des chances côté isérois, tant la domination d’Aulnoye sera importante sur ces cinq minutes supplémentaires.

Chartres – Feytiat : 75-43 / Voir le replay

La foudre s’est abattue sur Feytiat à la Halle Jean Cochet. Malgré avoir résisté dans le premier quart au point de mener l’espace d’un instant, les joueuses de Cyril Sicsic auront couru après le score le reste de la partie jusqu’au dernier quart-temps. Mêlant maladresse (25,5%) et pertes de balles (26), les armes pour répondre étaient limitées ce samedi soir. D’autant le C’Chartres Basket est monté en régime tout le match au point de claquer un dernier acte de folie (30-7) pour sceller le sort du club de Haute-Vienne. Le tout mené par un duo Sophie Elenga (20 points, 9 rebonds) - Elise Marié (14 points, 5 rebonds, 8 passes, 5 interceptions) de gala.

Illkirch-Graffenstaden – Nice : 48-66 / Voir le replay

A l’inverse de la Tronche-Meylan et Mondeville, la spirale infernale dans laquelle est engagée le club alsacien n’est pas terminée.  Résistant au promu niçois toute la rencontre, au point de ne pointer qu’à deux possessions de retard avant l’entame du dernier quart, la SIG s’est effondrée par la suite. Appuyant dans la raquette, en enchaînant percussion sur percussion, le Cavigal Nice Basket 06 a complétement éteint son adversaire, faisant ainsi le break en l’espace de dix minutes.  Lanterne rouge du championnat aux côté du Pôle France, l’écart commence à se creuser dangereusement pour pouvoir nourrir des espoirs de retour côté Illkirch-Graffenstaden.