Stages de détection arbitres : À la recherche de nouveaux potentiels | FFBB

Vous êtes ici

PARCOURS NATIONAL DE PERFECTIONNEMENT ET DE DÉTECTION DES ARBITRES

Stages de détection arbitres : À la recherche de nouveaux potentiels

CDD/FFBB
DIQUÉLOU Lucas - 25/04/2024
En France, la quête des arbitres de haut niveau est une mission cruciale pour la Fédération Française de Basketball et le Service de Formation des Officiels, qui cherchent à dénicher les talents prometteurs capables de porter haut les valeurs du jeu. C'est dans cette optique que trois stages de détection ont été organisés à travers le pays, dans les villes d'Eaubonne, Sorgues et Châteauroux, chacune de ces étapes constituant une pierre angulaire du parcours vers le sommet.

Du 19 au 21 avril pour Eaubonne et Sorgues, et du 20 au 22 avril pour Châteauroux, les Tournois Inter-Pôles ont rassemblé des arbitres potentiels provenant de toutes les ligues de France, chaque ligue étant représentée par un trio arbitral comprenant une femme et deux hommes. Un défi de taille attendait ces candidats, soumis à une série d'épreuves visant à évaluer leur aptitude à assumer, plus tard, les responsabilités d'un arbitre de haut niveau. Ces stages ont bénéficié de l'encadrement expert de Carole DELAUNÉ DAVID, Responsable du Parcours National de Formation et de Détection, Nicolas MAESTRE, Abdel HAMZAOUI, Jules GADUEL, Brahima SISSOKO et Pierre LANDY ; qui ont apporté leur expérience et leur expertise pour guider les arbitres vers les attentes d’un futur arbitre de Haut Niveau.

Sur le terrain, où l'intensité des matchs était palpable, les arbitres ont dû démontrer leur savoir-faire lors de deux rencontres arbitrées, sous le regard attentif des cadres. Mais ce n'était là qu'une partie du défi. En effet, les candidats ont également été confrontés à un test écrit, noté sur 20, portant sur la connaissance approfondie des règles du jeu.
 
Une nouveauté marquante de ces stages de détection était l'importance accordée à la compréhension globale du basketball. Ainsi, les candidats ont été évalués à travers deux nouvelles épreuves : un questionnaire à choix multiples axé sur les connaissances du jeu, ainsi qu'une analyse vidéo technique d'une rencontre de basket. En parallèle, des entretiens individuels ont permis aux cadres présents de mieux appréhender les motivations et attentes de chaque participant.
 
Parmi les trente-six arbitres présents, répartis en douze par site, seuls quinze ont été retenus pour intégrer officiellement le Parcours National de Formation et de Détection - cinq par site. Cette étape représente un tremplin vers une carrière prometteuse dans le monde de l'arbitrage de haut niveau. Voici la liste des quinze arbitres retenus : 
 
Madame ACHOUR Inès
Monsieur BELIN Clément
Monsieur BENGOUTA Djibril
Madame BOURGAULT Ema
Monsieur CASCHETTO Maxence
Monsieur DIOUANI Reyane
Monsieur DOUIB Fethi
Madame FABRE Cécile
Monsieur FOUVRY Antoine
Madame HY Marine
Madame IMBERT Lilou
Madame KEITA Salia
Monsieur MICHEL Loucas
Monsieur MUGNIER Gaston
Madame PAGE Clémence
 
La prochaine étape pour ces quinze heureux élus se déroulera du 19 au 23 juin prochain, en Ariège. Au programme : la mécanique d’arbitrage. Ce processus de sélection rigoureux illustre l'engagement de la FFBB et du Service de Formation des Officiels à cultiver un vivier d'arbitres talentueux et passionnés, prêts à contribuer à l'épanouissement du basketball français sur la scène nationale et internationale.