Les JO… Il n’y a pas mieux quand on est athlète de haut niveau ! | FFBB

Vous êtes ici

Dans le rétro...

Les JO… Il n’y a pas mieux quand on est athlète de haut niveau !

21/07/2023
En collaboration avec le site Basket Rétro, le Club des Internationaux vous partage aujourd'hui une interview de Laure Savasta. De Tarbes à la WNBA en passant par les JO avec les Bleues elle retrace son parcours exceptionnel.

Beaucoup de choses ont été écrites sur le Championnat d’Europe 2001 que vous gagnez en France. Est-ce le meilleur souvenir de votre carrière ?
Ce championnat fait partie de mes meilleurs souvenirs, mais il y a aussi un peu de frustration parce que je ne joue pas beaucoup durant cette compétition. J’aurais aimé qu’Alain Jardel me fasse plus confiance, c’est vrai, cependant et très honnêtement, je n’ai pas de problèmes avec cela. A cette époque, je jouais beaucoup sauf en équipe de France. C’est comme cela…C’est la vie d’un coach de s’appuyer plus sur certaines filles et c’est respectable. Je tiens à dire que j’ai énormément échangé avec Alain Jardel et je le respecte beaucoup. Avec Edwige Lawson, nous étions alors à la transition entre un basket plus moderne et la conception basket d’Alain, celle qu’il a toujours vécu et enseigné. Pierre Vincent est arrivé ensuite avec un basket plus moderne et une nouvelle génération a éclos. En tous cas, 2001, c’était fantastique. Il ne pouvait rien arriver à l’équipe ! On a tellement dominé ce Championnat d’Europe sauf peut-être la finale… Ce moment a été fantastique, et mine de rien, nous avons écrit à l’encre indélébile l’histoire du basket français notamment au travers de l’épopée de 2001.

Où placez-vous les JO de 2000 où il y a de la déception avec cette cinquième place ?
Les JO… Il n’y a pas mieux quand on est athlète de haut niveau ! C’était à Sydney en plus, à l’autre bout du monde. On a fait une préparation de trois mois, un truc de dingue ! On a battu les Australiennes en préparation d’ailleurs, un exploit. Bref… Personnellement, ces JO me font dire que je touche le graal. Je suis heureuse d’être là où je suis et dans l’équipe, l’ambiance était géniale. Alors même si le résultat n’est pas à la hauteur des espérances parce qu’on perd contre la Corée en quart, ce moment est magique. Et puis, on termine première nation européenne. Ce n’est pas rien !  

L'interview complète sur Basket Retro