Lancement institutionnel au musée de La Poste | FFBB

Vous êtes ici

JOURNEE DE L'ARBITRAGE LA POSTE 2023

Lancement institutionnel au musée de La Poste

FFBB
Léo Gouttenoire - 11/10/2023
Le lancement institutionnel des Journées de l’arbitrage La Poste s’est déroulé ce mercredi 11 octobre au musée de La Poste, dans le quinzième arrondissement de Paris. Les premiers Trophées Tous Arbitres ont été attribués pour l’occasion.

Après le coup d’envoi officiel des Journées de l’arbitrage hier, place au lancement institutionnel aujourd’hui, avec la présence de personnalités comme la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra ou le PDG du Groupe La Poste Philippe Wahl. Les premiers Trophées Tous Arbitres ont été remis lors de cette cérémonie.  Des récompenses qui mettent en lumière les personnes qui travaillent sur le développement de l’arbitrage au niveau local et amateur, sur les quatre sports partenaires de La Poste : football, rugby, handball et basketball.

Concernant le basket, le trophée de la personnalité locale de l’année est attribué à Mathilde Grossias, arbitre et entraineuse d’équipes jeunes en Vendée, pour la création d’une école d’arbitrage au sein de son club. Elle y fait intervenir régulièrement des arbitres de haut niveau et participe ainsi à la valorisation de la fonction arbitrale : « C’est une fierté et surtout une satisfaction du travail accompli depuis plusieurs années », se satisfait-elle. « On fait comprendre aux enfants qu’il n’existe pas seulement la fonction de joueur mais que l’arbitrage peut aussi leur ouvrir une autre voie ». 

Le trophée de la meilleure initiative locale de l’année revient quant à lui à Patrick Rezaire, président de la Commission Départementale des Officiels (CDO) dans le Comité du Doubs, pour son projet de restructuration de l‘arbitrage sur le territoire. Depuis son lancement en 2017, on décompte quatre écoles d’arbitrage et plus de 30 arbitres officiels. Et ses projets ne sont pas prêt de s'arrêter. « On va lancer une académie de formation de joueurs avec une particularité. Il y aura un module de connaissance des règles et de découverte de l’arbitrage au niveau du pôle technique. J’espère qu’elle se développera en 2024 ».

Les 250 projets, liés au recrutement et à la fidélisation des arbitres, ont été recensés depuis le mois de mai 2023, en collaboration avec les quatre fédérations. Un jury s’est réuni le 6 septembre dernier pour délibérer et nommer les lauréats de ces premiers Trophées Tous Arbitres. Il était composé de 6 personnes : Romuald Bourgois (football), Olivier Lièvremont (rugby), Camille Ayglon-Saurina (handball), Emmeline Ndongue (basketball) ainsi que Jean-Raphaël Gaitey (responsable des partenariats sportifs du groupe La Poste) et Alexandra Mauraisin (Directrice de la marque). 

Toutes les informations sur les Journées de l’arbitrage La Poste sont à suivre sur ffbb.com et tousarbitres.fr.

Tags: