La finale nationale dans le viseur | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine et Féminine 3

La finale nationale dans le viseur

Bellenger/IS/FFBB
Thomas Puentes - 28/05/2023
Après une première journée âpre de compétition, les huit prétendants encore en lice pour le titre féminin et masculin de Nationale 3 se retrouvent aujourd'hui pour obtenir l'un des premiers sésames pour l'ultime étape de la saison.

Match de classement 5ème / 6ème place (16H00)

NM3 I BC Dyonisien – AS Dumbéa : 65 - 47 / Revoir le match

Début de match rugueux entre les formations ultra-marines. Saint-Denis profite de quelques contre-attaques pour rester à flots mais les débuts sont difficiles, tandis que Dumbéa appuie à l’intérieur et ses piliers offensifs, Aboubacar Doumbia et Edouard Esneu (8-9, 10'). Cela repart dans le bon sens pour les réunionnais en début de quart, avec 6 points à l’intérieur faciles. Dumbéa ne diminue pas le rythme tandis la Réunion temporise en attaque, sans pour autant baisser le régime sur transition. Un choix payant qui permet aux joueurs de Frédéric Payet de prendre l’avantage (31-17, 17’). Mais la vapeur va s’inverser au profit des néo-calédoniens. Saint-Denis baisse en régime, Dumbéa hausse le ton en attaque au point de revenir dans la course (46-43, 30’). S’en suit un quart-temps désertique après dix minutes intenses pour se retrouver à hauteur. L’adresse ne répond pas présente malgré les nombreuses tentatives derrière l’arc des hommes de Benjamin Guy. Le BC Dyonisien, à l’inverse continue sur le même rythme, dans le sillage d’un Octavio Da Silveira intenable (22 points).

NF3 I AS Fei Pi - La Tamponnaise BB : 45 - 64/ Revoir le match

Pour ce premier match de classement côté féminin, un duel 100 % ultramarin avec d’un côté les Tahitiennes de FEI PI et de l’autre les Réunionnaises de la Tamponnaise. Un début de rencontre timide pour les deux formations qui peinent à trouver de l’adresse. À la mi-temps, les équipes se quittent sur une parité parfaite 25-25. Au retour des vestiaires, la Tamponnaise  parvient à prendre l’avantage sur deux tirs consécutifs de Julie Lebian. En manque de réussite, les coéquipières de Mathilde Bayle sont en difficulté et subissent le réveil des filles de Romuald Tami-Tabeth . Surfant sur cette belle dynamique, les Réunionnaises parviennent à creuser l’écart sur un and one de Tanya Sinacouty propulsant son équipe à +11 (36-47, 29’). Malgré un dernier acte très disputé entre les deux équipes, avec de l’intensité et de l’agressivité, les tahitiennes ne parviendront pas à recoller au score débordé par l’activité offensive de leur rivale.

Demi-finales n°1 (18H30)

NM3 I Etoile de l’Ouest Pointe-Noire – Adour Dax Basket : 61 - 80 / Revoir le match

Opposition de style pour ouvrir les demi-finales de la division. Tandis que l’équipe guadeloupéenne mise sur son impact pour s’ouvrir le chemin du panier, Dax dynamite la défense par son jeu rapide avec Sébastien Dulouat pour mener la charge. Stratégie payante pour l’ADB que le groupe du Sud-Ouest va continuer d’imprimer minute après minute aux hommes de Patrick Serremes. Un momentum qui permettra au leader du groupe C de prendre le large (30-45, 20’). Le troisième quart fait office de ventre mou dans la rencontre sans grands changements d’avantage. Dax maintient la pression et Pointe-Noire ne réduit que très légèrement l’écart. Tout à coup, le tempo s’emballe dans le dernier acte. L’EDO Basket réduit l’écart à dix points en emportant le public avec lui pour inverser la tendance mais Dax met le holà. Avec les mêmes ingrédients qu’en début de match, les landais repartent tambour battant à la conquête de leur ticket pour la finale en creusant l’écart (58-78, 38’).

NF3 I Avenir Chalosse Basket – ASL Sport Guyanais : 66 - 31 / Revoir le match

Tombées contre d'Illkirch-Graffenstaden hier, l'ASL Sport Guyanais se sont tout de même qualifiées en demi-finale en étant repêchées. Face à elle, l’Avenir Basket Chalosse. Très bien rentrée dans leur match, les filles d’Armand Charles ont rapidement imposé leur rythme grâce au chantier dans la raquette de Cora Charles. Pour renverser cette tendance et ralentir le jeu guyanais, les chalossaises s'appuient sur leur collectif. Choix payant pour les joueuses d’Emmanuel Couralet, qui prennent l’avantage (13-8, 12’). Un écart qui ne va cesser de s'accroître au cours du second quart-temps (32-12). Comme en début de rencontre, les coéquipières de Pauline Cazenave se montrent très engagées et ont imposent leur jeu en réduisant l’écart. Mais ce n’était sans compter sur Manon Lascurettes qui  climatise la salle avec un gros and one +18, (36-18,25’). Ultra dominante en seconde période, Chalosse s’impose et file vers la finale du championnat.  

Demi-finales n°2 (21H00)

NM3 I Olympique Grande Synthe – Le Cannet Côte d’Azur : 73 - 79 / Revoir le match

Le premier acte du dernier affrontement de la journée a clairement donné le ton de la rencontre. Deux équipes de prestige, à la densité XXL, pour un duel yeux dans les yeux. Grande Synthe ouvre les hostilités, le Cannet répond tout de suite. Le défi physique est de taille. L’ancien espoir de Dijon et Chalon, Julien Petiteau est au four et au moulin, permettant aux azuréens de tenir tête de deux unités aux bleus et jaunes (13-15, 10’). Toutefois, le club des Alpes-Maritimes laisse trop de deuxièmes chances sur rebond offensif, l’OGS s’en saisit. Omar Top, si précieux offensivement, permet une échappée de Grand Synthe (26-21,15’). L’affrontement est tendu, le Cannet reste derrière d’un rien mais Milan et pour finir Tornato au buzzer, offre à leur équipe une chance de titiller les nordistes d’un plus en plus près (34-31, 20’). S’en suit un yo-yo perpétuel pour la tête du match. Poilly s’enflamme par deux fois pour redonner les clés au Cannet (36-40, 25’). Benjamin Manier l’imite côté Grande Synthe (49-43, 27’), une chanson qui se répétera maintes et maintes fois. Ce jeu du chat et de la souris continuera jusqu’à l’intervention de Petiteau dans le trafic avec la faute dans la dernière seconde suivi d’un contre décisif de Madiop Ndiaye sur la planche pour sceller le sort de Grande Synthe.

NF3 I AL Meyzieu – S.I. Graffenstaden : 54 - 46 / Revoir le match

La fougue de la jeunesse strasbourgeoise face à l’expérience meyzienne, voilà de quoi clôturer les demi-finales de Nationale Féminine 3. Une rencontre qui démarre sur les chapeaux de roue, emmené par une Manon Von Back en feu (3/3 à trois points), les Alsaciennes ont rapidement pris les devants (5-11, 6'). Profitant du manque de réussite de son adversaire, les joueuses de Steve Blanchong ont continué de creuser l’écart (19-28, 20'). Touchées dans leur égo, les vertes et blanches réalisent un gros run au retour des vestiaires leur permettant de revenir à une petite unité (27-28, 24’). En difficulté, l’avant-garde strasbourgeoise n’a pas réussi à contenir la rage offensive de Caroline Aubert, qui d’une flèche salvatrice donne l’avantage pour la première fois de la rencontre à son équipe (34-33). Un avantage qui restera du côté de Meyzieu jusque-là fin de la rencontre. Les Alsaciennes auront tout donné en cette fin de match pour revenir au score, mais la marche a été trop haute pour la jeune délégation. L’AL Meyzieu rejoint ainsi Chalosse pour la finale de Nationale Féminine 3. 

Programme des Finales NM3/NF3 - Lundi 29 mai 2023 :

11H00 - Match pour la 3ème place NF3 : ASL Sport Guyanais – S.I. Graffenstaden

11H00 - Match pour la 3ème place NM3 : Etoile de l’Ouest Pointe-Noire – Olympique Grande Synthe

13H15 – Finale NF3 : Avenir Chalosse Basket – AL Meyzieu

15H30 – Finale NM3 : Adour Dax Basket – Le Cannet Côte d’Azur

L'ensemble des rencontres des Finales à 6 de NM3 et de NF3 est à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la Ligue Ile de France de BasketBall.