18 basketteurs déjà récompensés | FFBB

Vous êtes ici

Les Gloires du Sport Français
Jean Degros

18 basketteurs déjà récompensés

07/11/2021
Véritable panthéon du sport français, les Gloires du Sport récompensent chaque année entre 5 et 10 sportifs qui ont marqué leur sport au niveau national et souvent international. Cette cérémonie est organisée par la Fédération des Internationaux du Sport Français (FISF) qui regroupent les amicales des différents sports. Grâce au travail de Nicole Pierre-Sanchez, le Club des Internationaux y joue pleinement son rôle.

Depuis 2005, Nicole Pierre-Sanchez représente au sein de la FISF, le Club des Internationaux et porte les dossiers des basketteurs. « Les amicales des différents sports sont chargées de préparer les dossiers des candidats, ensuite un jury, composé d’une vingtaine de personnes regroupant des journalistes, des personnalités du monde du sports et des représentants de la FISF bien entendu, se réunit une fois par an au mois de mai pour voter et départager les différents dossiers ». Pour être éligible, l’athlète doit avoir arrêté sa carrière depuis au moins 8 ans.

La cérémonie de remise se déroule lors d’une soirée de gala qui a lieu chaque année fin novembre, début décembre au siège du CNOSF à Paris. C’est un moment très agréable qui rassemble tous les sports. Un moment qui permet d’échanger entre sports très différents, individuels et collectifs. « On se retrouve avec tous ces gens, de différents sports, avec lesquels nous avons finalement beaucoup de points communs. » souligne Nicole Pierre-Sanchez

Nicole Pierre-Sanchez « Depuis au moins 10 ans je bataillais avec le hand et le volley et même l’Aviron, pour que nous puissions récompenser des équipes, qui malheureusement ne rentraient pas dans les critères des Gloires du Sport qui sont uniquement délivrées à titre individuel. » Depuis 4 ou 5 ans a donc été mis en place le Trophée du Musée du Sport pour récompenser ces collectif « y’a deux ans ce fut le Clermont Université Club qui a été récompensé. »

 

 

Depuis leur création en 1993 par Monique Berlioux, les Gloires du Sport français ont récompensé 18 basketteurs parmi les plus grands noms du sport français comme Marielle Goitschel, Christine Caron, Jacques Anquetil, Jean-Claude Killy ou encore Michel Jazy.

Cette année le 8 décembre, c’est la promotion 2020 qui sera honorée, en raison de la crise sanitaire la cérémonie n’avait pas pu avoir lieu l’an dernier. Dans cette nouvelle promotion, le basketteur Stéphane Ostrowski sera aux côtés de personnalités telles que Jean-Pierre Papin, Jean Todt, David Douillet et Roxana Maracineanu. « Lors de la soirée chaque lauréat est présenté par une personne de son choix, c’est Jacques Monclar qui présentera Stéphane » précise Nicole.

Le Club des Internationaux invite ses membres « parisiens » à venir fêter Stéphane Ostrowski le 8 décembre au CNOSF. Si vous souhaitez participer à cette soirée, adressez votre demande d’invitation à Nicole Pierre-Sanchez par sanchez29@ornage.fr ou téléphone 06 71 90 12 24.

Les basketteurs élus Gloires du Sport
1994 – Robert Busnel
1995 – André Buffière
2002 – Anne-Marie Colchen
2003 – Jacky Chazalon
2007 – Alain Gilles
2008 – Roger Antoine
2011 – Maxime Dorigo
2011 – Richard Dacoury
2012 – Hervé Dubuisson
2013 – Yannick Souvré
2013 – Jean-Paul Beugnot
2014 – Irène Guidotti
2016 – Jacques Cachemire
2017 – Elisabeth Riffiod
2017 – Antoine Rigaudeau
2018 – Jean Degros
2019 – Isabelle Fijalkowski
2020 – Stéphane Ostrowski

Liste complète des Gloires du Sport Français

Trophée du Musée du Sport
2019 – Clermont Université Club (CUC)

Plus d’infos sur la FISF et les Gloires du Sport Français