L'Equipe de France 2K dans le Top 3 Européen | FFBB

Vous êtes ici

FFBB ESPORTS - EFIBA SAISON 2 - QUALIFIERS EUROPE NBA 2K

L'Equipe de France 2K dans le Top 3 Européen

Léo Gouttenoire - 24/10/2023
L’Equipe de France 2K a remporté quatre de ses cinq oppositions du soir lors du premier round de la poule haute. Le revers sur le fil contre la Turquie laissera un goût amer aux joueurs tricolores qui devront s'employer mardi prochain pour espérer terminer dans le Top 5 européen.

Une semaine après leur brillante qualification en poule haute des qualifiers Europe, l’Equipe de France 2K affrontait, ce mardi soir, cinq formations du Top 12 européen. Le sélectionneur Maxime LCT a logiquement reconduit le cinq majeur qui avait performé lors de la dernière phase de qualification européenne, à savoir Breaker, Warnocks, Zincs, Destin et Mamba.

Pour ouvrir le bal, les Bleus ont livré un formidable spectacle contre une « dangereuse équipe de Belgique qui n’a jamais été aussi forte », selon les dires de Maxime LCT. Mais dans le sillage d’un Warnocks intenable (22 points, 4 passes et 8 interceptions), l’Equipe de France n’a pas tremblé et s’est largement imposée 71-46. Ce fut beaucoup plus compliqué contre la Grande Bretagne. Dans un match plus défensif, les Français se sont fait peur en première mi-temps mais ont réussi à renverser la vapeur grâce à un second acte bien plus maitrisé (49-41). Même scénario contre la Finlande avec une victoire finale des Tricolores 58-41, tout en gestion. 

Arrivait alors le "main event" de cette soirée, le match que tout le monde attendait contre la Turquie, invaincue depuis le début de la compétition et favorite de la conférence européenne. Une formation qui avait également éliminée les Français la saison dernière en finale sur un tir au buzzer venu d’ailleurs. Un scénario que personne ne voulait revivre. Et pourtant. Après une rencontre qui a tenue toute ses promesses, les pertes de balles, trop nombreuses, auront eu raison de la bande à Breaker qui s’inclinera dans le money time sur un tir à trois points exceptionnel à 4 secondes du terme (36-37). Pour terminer la soirée, les Français ont facilement battu Israël 71-54, petit poucet de ce Top 12 européen.  

Grâce à ses performances du soir,  l'Equipe de France se place pour l'instant à la troisième place continentale et aura un seul objectif en tête mardi 31 octobre prochain : terminer dans le Top 5 pour disputer les grandes finales européennes le jeudi 9 novembre prochain.

Les réactions du sélectionneur Maxime Lecat

"Il va falloir faire le bilan rapidement mais je ne suis pas catastrophé. On est évidement déçu de prendre un game winner de la sorte mais on est encore dans les clous. Contre la Turquie, on a couru après le score une bonne partie du match. On a raté les shoots importants alors qu'eux, les ont mis. Ils ont surement pris un peu le dessus mentalement en étant plus tueurs que nous. Je ne veux pas faire de l'optimisme à outrance mais je vois qu'on est la seule équipe à avoir emmené la Turquie à ce stade là du match. Donc ca reste très positif. La balle reste entre nos mains la semaine prochaine"