Une première étape validée | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Une première étape validée

(Crédit : Bacot/FFBB)
À Marseille, Kévin Bosi (FFBB) - 21/08/2022
L'Equipe de France féminine a validé la première partie de sa préparation à la Coupe du Monde 2022, avec un probant succès et de belles intentions face à la Bosnie-Herzégovine (87-52).

Un mois et un jour, exactement. C'est le temps qui sépare les Bleues de son premier match à la Coupe du Monde 2022 à Sydney. À Marseille, l'Equipe de France féminine clôt son premier bloc de préparation, et a l'occasion face à la Bosnie-Herzégovine de valider le travail effectué depuis le 9 août dernier. Quarante deux ans après sa dernière apparition dans la cité phocéenne, la France ne manque pas son début de match. Chartereau, Tadic et Badiane dominent la raquette, tandis que Marine Fauthoux, plus responsabilisée que jamais après les forfaits de Duchet et Epoupa, imprime le rythme et creuse l'écart. À 15/21 aux tirs (71%), la France se détache après 10 minutes (32-14, 10').

La Bosnie s'est mis au rythme du match dans ce deuxième quart-temps, et fait jeu égal avec des Bleues qui ont perdu un peu la réussite du début de match. Rapidement sanctionnées par les fautes, les Tricolores laissent des points sur la ligne des lancers aux Bosniennes. Tadic et Fauthoux, toujours elles, permettent aux Bleues de refaire un éclat et de rentrer aux vestiaires avec une avance confortable (52-24, 20').

Les Bleues poursuivent leur récital, face à une Bosnie privée du phénomène Jonquel Jones (WNBA), et de son arrière si précieuse Marija Gajic. Les troupes de Toupane font plaisir à voir, et les 2875 spectateurs marseillais apprécient le show. Tout le monde participe à la fête, y compris les trois rookies honorant leur 1ère sélection : Marie Pardon, Assitan Koné et Pauline Astier. La France régale à 10 minutes du terme (74-37, 30').

Avec une telle avance, la France fléchit un peu en fin de partie mais assure l'essentiel pour ce premier match de préparation, avec une large victoire (87-52). Les Bleues vont maintenant bénéficier de quelques jours de repos, avant de se retrouver le 26 août à Pau. Pour une nouvelle étape de la préparation, qui les verra affronter la Belgique au Palais des Sports de Pau le 2 septembre prochain.

France bat Bosnie-Herzégovine : 87-52