"Ça nous donne de la confiance" | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine - TQO

"Ça nous donne de la confiance"

(Crédit : FIBA)
Kévin Bosi (FFBB) - 13/02/2024
Après les trois succès des Bleues à Xi'An, Iliana Rupert (1,94m, 23 ans) a dressé le bilan de ce Tournoi de Qualification Olympique, grandement réussi pour l'Equipe de France féminine.

Quel bilan tirez-vous de ce Tournoi de Qualification Olympique en Chine ?

Ça fait plaisir de repartir avec un bilan de trois victoires en trois matches. On savait que ce tournoi allait être utile pour travailler, avec notamment ce match contre la Chine, pour pouvoir se comparer à elle et voir où nous en étions depuis la Coupe du Monde et notre dernière confrontation. On est contentes de ce qu’on a fait, ça montre qu’on est capable de maintenir un haut niveau de performance, il n’y a plus qu’à reproduire cela à chaque fois.

Le match contre la Chine était en effet le rendez-vous de ce tournoi. Comment analysez-vous ce succès contre cette équipe qui vous avait largement battue lors des deux derniers matches officiels (défaites 71-85 à la Coupe du Monde en septembre 2022, et 70-103 au TQM en février 2022) ?

On savait que ça allait être un match important dans ce tournoi. On est contentes, on savait qu’on allait pouvoir les avoir avec notre intensité physique. Si on les laissait jouer leur basket, chez elles, ça allait être dur. On a su leur rentrer dedans dès le début, pendant 40 minutes. On s’est rendu la tâche facile, on a mené jusqu’à 43 points contre cette équipe vice-championne du Monde il y a moins de deux ans. C’est positif pour la suite.

À cinq mois du rendez-vous planétaire des JO de Paris 2024, cela renforme votre confiance et vos ambitions ?

Forcément, c'est le timing parfait à quelques mois des Jeux de Paris 2024. Quand on voit tout le travail qu’on fait depuis toutes ces années, on sait que ça peut prendre un peu de temps pour porter ses fruits, mais là on a montré qu’on avait réussi à concrétiser cela. Voir ce qu’on est capable de faire avec une équipe presque au complet, à quelques mois des JO, ça nous donne de la confiance. Mais on sait aussi que dans le sport, rien n'est jamais acquis.