Le grand 8 de Mondeville | FFBB

Vous êtes ici

Finale Coupe de France U18 féminines

Le grand 8 de Mondeville

Photo : Bellenger/IS/FFBB
Arnaud Dunikowski - 27/04/2024
Les jeunes pousses de l'USO Mondeville ont remporté ce samedi la Coupe de France U18 féminines pour la huitième fois de leur histoire. Devant du début à la fin, les Normandes ont battu Lattes Montpellier 61 à 55.
Présente en finale de la Coupe de France U18 pour la 11e fois depuis l'an 2000, l'USO Mondeville s'avançait en habituée de l'épreuve. De son côté, Lattes Montpellier ne vivait que sa deuxième finale à l'Accor Arena dans cette catégorie. Les Normandes prenaient le meilleur départ, portées par l'activité de Celaine Ricco et Genesia Mayele (7 points chacune dans le 1er QT). Pour contrer les grands gabarits sudistes, Mondeville s'appuyait sa vélocité en un contre un et perturbait un BLMA qui mettait du temps à s'adapter. Talia Kavoka et ses copines retrouvaient leurs esprits en fin de quart-temps (20-17, 10').
 
Si les dix premières minutes avaient été disputées, celles qui suivaient rappellaient que cette finale parisienne avait débuté à un horaire plus propice à la grasse matinée qu'à une débauche d'énergie (22-20, 15'). Entre tirs ratés et balles perdues, les deux équipes ne montraient pas leur meilleur même si l'envie de bien faire était évidente. Le tir lointain de Ricco, avec la planche, avait le mérite de réveiller joueuses et spectateurs. Deux minutes un peu folle qui laissaient présager une deuxième mi-temps animée (31-28).
 
Mondeville revenait sur le terrain avec détermination à l'image de Mayele. Les Calvadosiennes traçaient leur chemin que Lattes Montpellier suivait à distance (38-31, 24'). En grande difficulté sur le jeu placé, le BLMA était sans solution mais restait dans le coup car l'USOM ne pas profitait des occasions pour se mettre au chaud. Fanta Keita et Anouk Brun ramenaient leur équipe au contact dans la dernière minute du troisième quart-temps (42-38, 30').
 
On ne sait pas ce s'était dit sur le banc lors du break mais les joueuses du BLMA affichaient un visage conquérant stimulé par une défense haute, loin de ce qu'elles avaient montré jusqu'à présent. Les Normandes ne paniquaient pas, allaient chercher des points sur la ligne pour garder la main (47-42, 35'). Kavoka puis Brun maintenaient la pression avant que Mayele n'apporte de l'air aux siennes avec deux paniers de suite. Brun, encore elle, plantait une flèche synonyme d'espoir qu'Odin puis Mayele enterraient dans la dernière minute. 
 
Mondeville - Lattes Montpellier 61-55