La hiérarchie respectée | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France - 16ème de finale

La hiérarchie respectée

Crédit photo : ESSM Le Portel
Tom Thuillier - 21/11/2023
On connaît désormais le nom des quatre premières équipes qualifiées pour les huitièmes de finales.

Le Portel – Fos-sur-Mer : 88-78

Privé de Robert Turner III (genou) et Cameron Valcy (malade), Le Portel a assumé son statut de favori à domicile face à Fos Provence. Après un début de match disputé, les joueurs d’Éric Girard ont pris les commandes du match pour ne plus les lâcher malgré les assauts répétés de Damien Bouquet (22 points) et sa bande. Tel un phare dans la nuit, Bastien Vautier (14 points, 7 rebonds) a guidé ses coéquipiers à bon port ouvrant aux Portelois les portes des huitièmes de finale.

Saint-Quentin – Nantes : 92-49

Saint-Quentin n’a laissé aucune place au doute dans cette confrontation entre pensionnaires de Betclic Elite et Pro B. Grâce à une adresse infernale et une défense à tout épreuve, la formation picarde s’est rapidement mise à l’abri avant de dérouler. Le duo Walker Jr (22 points) et Johnson Jr (20 points) ont mis le feu au Palais des Sports bien rempli pour l’occasion. Melvin Ajinca (17 points) qui signe au passage son record de points cette saison.

Antibes – Pau-Orthez : 84-85

Pau a souffert mais le vainqueur de la Coupe de France 2022 est toujours en lice grâce à sa victoire au forceps acquise dans les derniers instants. Dans une fin de match tendue, le meneur de Pau-Orthez Kendall Anthony climatise l’Azur Arena à trois secondes de la fin du match (83-85, 39’) avant de voir le capitaine des Sharks craquer sur la ligne des lancers franc. Gavin Kensmil (21 points) signe son match référence sous les couleurs paloises bien épaulé par Dylon Affo Mama (15 points).

Vichy – Lille : 85-69

Pour leur première confrontation de la saison, Vichy sort vainqueur de ce choc de Pro B et valide son billet pour le prochain tour. Toujours très précieux en sortie de banc, Ilias Kamardine (19 points, 6/9 aux tirs) a joué son rôle la perfection en permettant à Vichy de creuser l’écart au retour des vestiaires. Malgré les efforts de Marcus Santos Silva (16 points, 13 rebonds), Lille est éliminé de la Coupe de France mais aura à cœur de prendre sa revanche dans quelques jours lors de la 9ème journée de Pro B.

 

Mercredi 22 novembre 2023
20h00 : Nanterre (Betclic Elite) - Limoges (Betclic Elite)

Mardi 19 sécembre 2023
20h00 : Blois (Betclic Elite) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite)

Samedi 6 janvier 2024
17h00 : Châlons-Reims (Pro B) - Saint Chamond (Pro B)

Dimanche 7 janvier 2024
18h00 : Rennes (NM1) - Nancy (Betclic Elite)

En raison du nombre important de match décalé, le tirage au sort des 8e de finale n'aura lieu que le mercredi 10 janvier 2024.