"Il n’y a pas d’histoire de revanche" | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France U17 masculins

"Il n’y a pas d’histoire de revanche"

Tom Thuillier - 23/04/2024
De retour à Bercy un an après sa défaite face à Roanne l’an passé, Cholet espère retourner à la maison avec le trophée cette année. Face à l’ASVEL, les joueurs de François Fiévet auront à cœur de remporter le 6e titre de l’histoire du club dans cette catégorie.

Cholet a réalisé un parcours remarquable en rejoignant assez aisément la finale cette année. Comment s’est passé votre parcours ?

Plutôt bien. On a vu une équipe vraiment très soudée et déterminée tout au long de notre parcours ce qui nous a permis de faire des écarts importants sur le premier et le deuxième plateau (+39 en moyenne). Lors des quarts de finales et demi-finales nous avons fait la différence en deuxième période grâce à l’engagement qui a usé nos adversaires ce qui nous a permis de faire des écarts significatifs au final.

Qu’est ce qui fait la force de cette équipe de Cholet ?  

Je pense qu’il y a une vraie détermination de la part des joueurs et en même temps une très forte cohésion. Ils ont le même objectif, ils partagent cette envie collective de retrouver Bercy parce qu’une partie des joueurs était là l’année dernière lors de la défaite face à Roanne.

Retourner en finale de la Coupe de France et ramener ce trophée à la maison était un objectif de début de saison ?

Les objectifs collectifs sont fixés par les joueurs, nous nous sommes là pour les accompagner. Je pense que les joueurs ont de l’ambition et ils savent qu’il y a un groupe de qualité. Ce sont eux, très tôt, qui ont émis le souhait d’aller loin dans cette compétition. Cela fait aussi partie de l’ADN du club d’aller loin dans les compétitions nationales. On voit régulièrement les espoirs ou les U18 se qualifier pour des phases finales.

Seules deux équipes depuis 2006 sont parvenues à se qualifier deux fois de suite pour la finale de la Coupe de France U17 masculine (Strasbourg en 2015 et 2016 / Cholet en 2023 et 2024). C’est un gage de qualité ?

Cette statistique souligne que ce n’est pas donné à tout le monde d’accéder à la finale. Ce n’est pas aisé d’arriver à faire des parcours comme ça. Ce n’est pas anodin, derrière il y a une équipe soudée avec des jeunes qui travaillent dur pour atteindre cet objectif.

Comment prépare-t-on une finale de Coupe de France ?

C’est un peu particulier car la finale se situe entre notre quart de finale aller et retour du Championnat de France U18. On a un groupe d’entrainement assez homogènes donc on s’entraine régulièrement ensemble. Globalement on va garder notre fonctionnement habituel même si on aura des points de vigilance sur certains aspects du jeu de l’adversaire la semaine précédant la rencontre. Nous allons d’abord nous concentrer sur ce qui fait qu’on en est là aujourd’hui : être soudé, ensemble, mettre une grosse intensité sur le terrain et se partager le ballon. Le but c’est de rester dans les valeurs qui nous a permis d’aller jusque-là et le reproduire une dernière fois en finale.

Après la finale perdue face à Roanne l’année dernière, Cholet a une revanche à prendre ?

Il n’y a pas d’histoire de revanche, une finale perdue est perdue, on ne va pas réécrire l’histoire. C’est une nouvelle opportunité qui se présente et on va se donner à fond pour la saisir. L’important c’est de proposer notre jeu et être le plus cohérent possible avec nos valeurs.