Fougères comme à la maison | FFBB

Vous êtes ici

Trophée Coupe de France masculin

Fougères comme à la maison

Arnaud Dunikowski - 19/04/2024
Pour la troisième année de suite, Pays de Fougères, leader incontesté de sa poule en NM2, débarque à l’Accor Arena pour y jouer la finale du Trophée masculin. Présent l’an passé pour le doublé, Kévin Bichard visera avec ses copains un three-peat jamais réalisé dans la compétition.

Fougères est de retour pour la troisième année de suite à l’Accor Arena. Qu’avez-vous ressenti au moment de la qualification en finale ?

C’est un sentiment de joie et de fierté parce que l’on sait que ça n’a jamais été fait. C’était compliqué cette année encore même si le plateau était à domicile. Avant ça on a dû gagner un derby contre Rennes puis un match très difficile à Charleville. Quand le buzzer a retenti, on était vraiment heureux et on a pu partager ça avec les gens.

Quel est le secret qui vous a permis d’atteindre ce niveau de compétition trois fois de suite ?

Il y une part de chance, une part de magie surement. Il n’y a pas de solution miracle, on prend les matchs les uns après les autres à chaque fois. Quand on arrive au plateau, c’est un peu la pièce en l’air contre des bonnes équipes, il faut mettre tous les ingrédients sur le terrain pour que ça se passe bien et avoir cette part de chance qui fait que l’on se qualifie pour Bercy.

La finale à Paris est aussi un rendez-vous pour le public fougerais qui se déplace massivement depuis la Bretagne…

C’est génial de se sentir soutenu à ce point-là. Cet engouement est exceptionnel, on en profite et ça nous pousse à donner encore plus sur le terrain. Je suis certain qu’il y aura encore plus de monde que l’année dernière (1700 supporters sont attendus contre 1350 en 2022, ndlr). Quand on rentre sur le terrain et qu’on voit la tribune remplie qui crie pour nous, on n’a qu’une envie c’est de mouiller le maillot et de gagner. On fera tout pour les rendre fiers.

Ressent-on une pression au fait de pouvoir écrire une nouvelle page d’histoire de la compétition si vous remportez un troisième trophée de suite ?

Il y a un petit truc mais c’est une pression positive. Il faut se dire que ça sera une belle fête, quoi qu’il se passe. On va partager ça avec nos supporters, le groupe et les gens du club. Ça donne envie d’y être.

Vous allez retrouver Gravenchon qui est dans votre poule en NM2 (3e), chaque équipe a gagné une fois en championnat.  Ce troisième affrontement fera-t-il office de belle ?

On peut dire ça comme ça. On sait que c’est une équipe qui fait une super saison avec de très bons joueurs à tous les postes. A nous d’être très solides pour remporter le match. Ça va être compliqué mais on a les armes pour, on ne lâchera rien. Ça sera une belle bataille. Nos forces cette saison ce sont le collectif et la défense, ils nous permettent de gagner les matchs et d’être premiers de notre poule.

Est-ce qu’être déjà venu à l’Accor Arena sera une force ?

Le fait de ne pas être impressionné quand on arrive, parce que c’est une salle de 15 000 places, on connaît. Ça ne veut pas dire qu’on est à la maison mais on sait à quoi s’attendre.