Cholet sans l'ombre d'un doute | FFBB

Vous êtes ici

Finale Coupe de France U17

Cholet sans l'ombre d'un doute

27/04/2024
Battu l’an passé en finale de la Coupe de France U17 par Roanne, Cholet n’a cette fois laissé aucune chance à l’ASVEL, largement dominé 85-63.

Dominateur en championnat de France U18 avec 24 victoires en 25 matches cette saison, Cholet, sans ses joueurs nés en 2006 pour la Coupe de France U17, n’a pas tremblé pour rejoindre l’Accor Arena avec 5 succès sur un écart moyen de 38 points. Mais avec un duo d’arrières estampillé Équipe de France, Théo Guedegbe-Adam Atamna, l’ASVEL espérait avoir les armes pour perturber la machine à gagner des Mauges. Une force de frappe indispensable pour tenter de ralentir le phénomène Aaron Towo Nansi, né en 2009 et donc U15, révélation du dernier Tournoi de l’Amitié. Le meneur de poche n’a pas tardé à justifier sa réputation naissante, mettant le feu à une salle où avait pris place Victor Wembanyama, venu suivre son frère Oscar (ASVEL). Avec Soren Bracq, déjà présent l’an passé en finale, il a largement alimenté la marque pour une équipe trop dispendieuse au niveau des balles perdues et qui offrait des munitions à un adversaire où Paccelis Morlende multipliait les rotations.


L’équilibre offensif permettait à l’ASVEL de virer en tête après le premier quart-temps. Un avantage qui faisait long feu. Revenus plus agressifs, les Choletais signaient un 14-0 en cinq minutes. En mode cavalcade, ils attaquaient le cercle avec facilité et s’appuyaient également sur une large domination au rebond, notamment offensif. La digue villeurbannaise prenait l’eau, encaissant 27 points sur la deuxième période.

Malgré les tentatives de variations défensives, jamais les Villeurbannais ne parvenaient à perturber un collectif plus court en rotations mais aux joueurs majeurs intenables, à l’image d’un Towo Nansi inspiré, alternant entre pénétrations éclair et tirs lointains. Son nouveau coup de chaud portait rapidement l’écart à 20 points et l’issue de la rencontre ne faisait plus guère de doute.

La zone tentée en début de quatrième quart-temps semblait pouvoir repousser un instant l’inéluctable mais le duo Bracq-Towo Nansi, bien soutenu par le talent multifacettes de Erwan N’TsantoèDjoni, revenait mettre de l’ordre dans maison rouge.