Ethique et inclusion

La santé d’un sportif est l’un des fers de lance de son parcours que ce soit au niveau amateur ou professionnel. C’est dans ce sens que la Commission Médicale Fédérale (COMED) de la FFBB centralise toutes les informations médicales afin de mettre à la disposition de tous les pratiquants les informations nécessaires concernant le médical, le dopage et plus largement la santé.

 

Les actions de la COMED

La COMED a pour mission de mettre en œuvre la politique et la réglementation sanitaire fédérale. Elle effectue des recherches médico-sportives dans le basketball. L’action de la Commission Fédérale Médicale comprend l’organisation de la médecine fédérale et de la surveillance sanitaire des sportifs de haut niveau et ceux inscrits dans le Projet de Performance Fédéral (PFF).

 

L’élaboration d’avis, propositions et participation à la réflexion sur tout sujet à caractère sanitaire dont elle se saisira ou qui lui sera soumis par les instances fédérales nationales, régionales et locales, notamment relatifs à :

  • la surveillance médicale des sportifs,
  • la prévention et lutte antidopage 
  • des actions de prévention et d’éducation à la santé,
  • l’accessibilité des publics spécifiques,
  • les contre-indications médicales liées à la pratique de la discipline,
  • les critères de surclassement.

Afin de pouvoir déployer la politique sanitaire fédérale, des commissions médicales régionales et départementales peuvent être instituées au sein des ligues et comités.

 

Chaque année, la COMED réunit tous les professionnels de la santé et du sport à l’occasion des Journées Médicales. Cet évènement est souvent l’occasion d’échanger et de partager autour des problématiques générales et particulières du sport et de la santé.

Documents Ressources :

Depuis le 1er février 2023, plusieurs changements gouvernementaux sont intervenus concernant les mesures restrictives liées à l’épidémie de Covid-19. Toutes les infos, les protocoles et les documents sont à retrouver ici 

La surveillance médicale
Dans le cadre des compétitions organisées directement par la Fédération ou ses organismes déconcentrés, la COMED rappelle que les moyens humains et matériels à mettre en œuvre doivent être adaptés selon l'importance de la manifestation.

Dans tous les cas, la COMED rappelle qu’il appartient à l'organisateur de prévoir a minima :

- un nécessaire médical de premier secours à un emplacement spécifique près des surfaces de compétition et à l'abri du public en vue des premiers soins à apporter en cas d'accident ;
- un téléphone accessible avec affichage à proximité des numéros d'appel du SAMU, des pompiers et du responsable de la salle ou du club.

Par ailleurs et notamment pour les compétitions organisées par la LNB, le Haut Niveau et les compétitions CF-PN, la COMED met en place un protocole pour la gestion des commotions cérébrales.

Les modalités du protocole de gestion des commotions cérébrales figurent en annexe du règlement médical.

 

La lutte contre le dopage

Les acteurs de la lutte contre le dopage


Dans sa mission de prévention et de lutte contre le dopage, la COMED s’appuie sur ou travaille de concert avec :


1. l’Agence Mondiale Antidopage qui supervise la mise en œuvre du Code mondial antidopage et des Standards internationaux associés, effectue la recherche scientifique et la recherche en sciences sociales, l’éducation, le renseignement et les enquêtes, ainsi que le renforcement des capacités antidopage des organisations antidopage dans le monde.

2. la Fédération Internationale de Basket-Ball (FIBA) qui gère avec les agences nationales de lutte contre le dopage la stratégie de contrôle et de prévention antidopage.

3. l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) qui a pour but de définir la stratégie des contrôles antidopage et leur organisation ainsi que la mise en place des plans de prévention antidopage. Retrouvez toutes les informations sur l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) sur www.afld.fr

4. les Antennes Médicales de Prévention du Dopage (AMPD), créées pour pallier l’absence de lieux d'accueil, d'écoute voire de prise en charge médicale de sportifs ou anciens sportifs ayant eu recours à des pratiques dopantes. Les AMPD mises en place dans chaque région métropolitaine et en outre-mer ont pour missions principales : le soin, le conseil, la participation à la veille sanitaire dans le domaine des pratiques du dopage.

Pour retrouver toutes les informations et les coordonnées des Antennes Médicales de Prévention Dopage rendez-vous sur le site internet suivant : http://www.ampd.fr/

Prévention et lutte contre le dopage


Selon le principe de responsabilité objective, le sportif est tenu responsable de toute substance interdite qu’il absorbe ou qui lui est administrée et de toute méthode interdite qu’il utilise ou qui lui est appliquée même si le sportif n’agit pas intentionnellement.
Pour aider le sportif à prévenir toute situation ou comportement à risques, certaines recommandations :

  • Informer son médecin de sa pratique sportive (discipline, niveau) lors de toute visite donnant lieu à une prescription médicale et ne pas hésiter à lui demander conseil en cas d’automédication
  • Se tenir informé, auprès de la fédération, de l’AFLD ou de tout autre organisme, de la règlementation antidopage en vigueur et de ses éventuelles modifications

Concernant les compléments alimentaires, afin de préserver de protéger la santé des sportifs, la COMED ne recommande pas la prise de compléments alimentaires.
En outre, la Commission Fédérale Médicale précise que la prise de compléments alimentaires non contrôlés par la norme AFNOR est interdite dans le cadre fédéral.

En effet, la prise de compléments alimentaires peut amener le sportif à développer une conduite à risque pouvant l’entrainer progressivement vers l’usage de produits dopants ou de méthodes dopantes.

Avant tout utilisation de compléments alimentaires, il est recommandé, en premier lieu, de réaliser une analyse de l’hygiène de vie et du régime alimentaire du sportif. Ensuite, si cela n’est suffisant, il est conseillé de réaliser un bilan de santé et d’obtenir l’avis d’un professionnel de santé, d’un nutritionniste ou diététicien du sport.

En tout état de cause, le sportif est responsable de la prise de ces compléments alimentaires, il doit à cet égard bien vérifier la composition du produit utilisé et doit veiller à ceux que les compléments utilisés.

Informations pour la lutte antidopage

 

L’AFLD a élaboré un miniguide de l’antidopage qui aborde les grandes lignes de la lutte contre le dopage. Celui-ci est mis à disposition (consultable, téléchargeable, imprimable) sur le site de l’AFLD : téléchargez le dépliant

 

Le site internet de l’AFLD :

 

Liste des substances interdites mises à jour par l’Agence Mondiale Antidopage

ADEL : plateforme de formation à la prévention antidopage

SIGNALEMENT : Afin de protéger le sportif et l’intégrité du sport, il est important que chacun prenne conscience de l’importance d’un sport propre.

 

C’est pourquoi :

  • L'AFLD peut recueillir le témoignage, les informations ou tout autre élément que vous souhaiteriez lui confier de manière anonyme et confidentielle sur les faits de dopage, en cliquant ici 
  • L’Agence Mondiale Antidopage a créé une plateforme de signalement pour signaler de façon sûre et anonyme toutes activités qui semblent contraires aux règles antidopage, en cliquant ici