Le Basketball est l’un des sports collectifs les plus pratiqués en France, en loisir, à l’école ou en compétition.
Le basket est un sport très abordable qui ne nécessite que très peu d’équipement et les règles de base sont accessibles à tous.
La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2e et 3e période où l’intervalle est de 15 minutes (mi-temps).
En cas d'égalité, une seule prolongation est jouée, puis d'autres si nécessaire jusqu'à ce qu'une équipe gagne la rencontre. Les prolongations sont de 5 minutes.
Chaque équipe doit présenter sur le terrain 5 joueurs en tenue, prêts à jouer, pour que le jeu puisse commencer. Chaque rencontre débute par un entre-deux.
Le ballon est joué avec les mains dans les limites du terrain, le jouer délibérément avec le pied ou le poing est une violation. La balle est alors rendue à l'équipe adverse.
Pour se déplacer avec le ballon, il faut dribbler. C'est à dire faire rebondir le ballon au sol avec une seule main. Il est interdit de recommencer à dribbler après s'être arrêté ou l'avoir touché des deux mains et de faire plus de deux pas sans le faire rebondir.