Les U20 dans le dernier carré | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U20 Féminine

Les U20 dans le dernier carré

FIBA
Anaïs HUET - 12/07/2024
Inarrêtable, le duo Istanbulluoglu-Sertoglu (46 points) a bien failli coûter la victoire aux Françaises, qui s’imposent à l’issue d’un match compliqué face à la Turquie (67-66). Dans la difficulté, les Bleuettes décrochent leur ticket pour les demi-finales du championnat d’Europe.

Encore invaincues depuis le début de la compétition, l’équipe de France U20 Féminine donne le ton dès les premiers instants de la rencontre. Jess Mine Zodia (16 points) et Ysaline Saulnier (16 points), déjà très précieuses au scoring, infligent un 8-2 d’entrée. Les Bleuettes s’appuient sur du jeu rapide pour dominer leurs adversaires (16-7, 6’), avant que le coach Turque ne stoppe l’hémorragie par un temps-mort. Au retour de cet ajustement tactique, Elif Istanbulluoglu débute son festival offensif en inscrivant 5 points consécutifs, permettant aux Turques de revenir non-loin des Tricolores. Néanmoins, les filles de Julie Barennes se rassurent après un second temps mort, côté français cette fois-ci, et mènent au score en fin de premier quart-temps (25-14, 10’).

Impactantes dans la raquette, les Bleuettes continuent de dérouler leur jeu proche du cercle et creusent un peu plus l’écart en début de deuxième quart (29-14, 11’). Largement dominée, la Turquie n’a cependant pas encore abandonné l’idée de rejoindre le dernier carré de la compétition. Portées par le duo Istanbulluoglu-Sertoglu en attaque, les rouges durcissent leur défense et obligent les Françaises à shooter à longue distance. Incapables de répondre, les Bleuettes voient leurs adversaires rattraper progressivement leur retard au cours du deuxième et du troisième quart-temps. (39-34, 20’ / 52-50, 30’).

Pour la première fois de la compétition, les tricolores sont en difficulté n’arrivant pas à stopper les Turques, Berfin Sertoglu et Elif Istanbulluoglu, auteures de 46 points en fin de rencontre. Tout au long des dix dernières minutes de jeu, les deux équipes rivalisent les yeux dans les yeux et aucune n’arrive à réellement prendre le dessus sur l’autre. C’est finalement sur deux lancers-francs obtenus à 9 secondes de la fin du match, qu’Adja Kane va permettre au Bleuettes de s’imposer d’un petit point face à la Turquie. (67-66)

Vainqueur de ce quart de finale, l’équipe de France rejoint donc le dernier carré de la compétition et affrontera l’Allemagne demain en demi-finale du championnat d'Europe U20F.