Un défilé des clubs à Rivesaltes | FFBB

Vous êtes ici

Fête Nationale du MiniBasket

Un défilé des clubs à Rivesaltes

Alexis Devauchelle
Florian LAMY - 10/06/2024
Cette année, la Fête Nationale du MiniBasket fête ses 30 ans. Véritable moment de convivialité, l’amitié et le fair-play sont les mots d’ordre de ce rendez-vous immanquable organisé dans chaque département de France où sont réunis les MiniBasketteurs et MiniBasketteuses de 6 à 11 ans. Aujourd’hui nous allons à Rivesaltes dans le sud (Pyrénées-Orientales), à la découverte de l’organisation menée par le Comité Territorial Aude - Pyrénées-Orientales de Basket-ball. Propos recueillis auprès d'Alexis Devauchelle, Conseiller Technique chargé du développement du Comité 11-66.

Dans votre département quelle place occupe le Minibasket (nombre d’écoles françaises de MiniBasket, licenciés, historique, futur, etc.) ?
Nous avons connu une augmentation de 5,5% en termes de licences MiniBasket passant de 1 214 à 1 281 cette année. La création du Label Ecole de MiniBakset sur la saison en cours devrait encourager de nouveaux clubs à rentrer dans cette démarche de structuration et de valorisation de la pratique MiniBasket.
Deux clubs ont déjà franchi ce cap cette saison, l'objectif pour eux est désormais de continuer à se développer en vue de l'obtention du Label Ecole Française de MiniBasket. 

En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs/parents, etc. ?
C’est un évènement phare qui clôture la saison MiniBasket. Chaque année, nous regroupons sur un site unique l’ensemble des équipes U7, U9 et U11 (compétitions et hors-compétitions) de nos deux départements. Lors de cette édition environ 2 000 personnes étaient réunies à Rivesaltes ce dimanche 25 mai.

Comment se déroule la préparation de la fête ? (Planning, nombres de personnes impliqués, relais avec les clubs)
Un appel à candidatures est lancé au mois de Janvier auprès des clubs pour l’accueil et la co-organisation de l’évènement. Deux salariés du Comité ont la responsabilité sur la FNMB (1 Technicien sur l’organisation sportive et 1 Chargée de communication sur la gestion des animations, relations avec les partenaires locaux et fédéraux). Dans le cahier des charges de l’organisation, le club support gère quant à lui la partie arbitrage et buvette. Lors de la journée, l’ensemble des salariés et élus du CT étaient réunis pour permettre à l’ensemble des participants de profiter pleinement de ce moment festif (accueil des équipes, supervision des rencontres, préparation des dotations, etc.)

La Fête du minibasket se déroulant sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France est aussi rendu possible grâce aux partenaires, qu’avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?
Chaque année, nous prenons contact avec le représentant local de la MAIF pour la mise en place d'un stand "Sport Planète". Nous les remercions pour le financement des fruits offerts aux enfants depuis 3 saisons, les éco-box fournies lors de la livraison de notre dotation fédérale ont été placées pour permettre aux jeunes de déposer leurs vêtements et/ou chaussures qu'ils n'utilisent plus.
Nouveauté sur cette édition 2024 nous avons proposé l’animation SlamDeck à l’ensemble des participants. Ce stand a pu voir le jour grâce à la présence de Lucas (SlamDeck) et d'un bénévole qui ont assuré la gestion de celui-ci tout au long de la journée. Réussite pour nous, nous envisageons de reconduire cette activité lors de la prochaine FNMB.
Comme chaque saison, le traditionnel concours de dessin est organisé. Ce concours permet aux enfants de rester en activité tout au long de la journée.
Enfin nous proposons à l’ensemble des clubs présents de faire arbitrer leurs « Jappeurs » lors de cette fête et nous sollicitons les jeunes de l’école d’arbitrage du club organisateur pour assurer le bon déroulement des rencontres. Les pochettes « JAP » offertes par Caisse d'Epargne sont un plus dans la fidélisation des jeunes arbitres (en savoir plus sur le programme "Je Joue, j'Arbitre, je Participe").

Quels ont été les retours des MiniBasketteurs/MiniBasketteuses à la fin de cette journée ?
« C’était trop bien ! »
« On a eu plein de cadeaux ! »
« C’était cool les matchs »
« On ne s’est pas ennuyé »
En soit que des retours positifs des enfants mais aussi des accompagnateurs (qui ont beaucoup apprécié le défilé des clubs) ainsi que de la part du club organisateur et de son équipe de bénévoles.

Quel est votre plus beau souvenir lors d’un FNMB ou lors de cette édition ? Une anecdote ?
Le défilé des clubs cette année avec les enfants faisant le tour de la piste d’athlétisme en affichant fièrement les drapeaux à l’effigie de leurs clubs.

Selon vous, qu’est-ce qu’une Fête réussie ?
Une forte mobilisation des clubs, du soleil, des matchs, des jeux, des rires et sourires, des récompenses (médailles d’or) et le tout avec de la musique.

La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd’hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?
A minima 30 ans de plus ?

 

Pour tout savoir sur les 30 ans de la Fête Nationale du MiniBasket (mai et juin 2024) : Fête Nationale du MiniBasket | FFBB

 

Tags: