Journée ludique dans une ambiance festive à Tarbes | FFBB

Vous êtes ici

Fête Nationale du MiniBasket

Journée ludique dans une ambiance festive à Tarbes

Alain Onnein
Florian LAMY - 24/05/2024
Cette année, la Fête Nationale du MiniBasket fête ses 30 ans. Véritable moment de convivialité, l’amitié et le fair-play sont les mots d’ordre de ce rendez-vous immanquable organisé dans chaque département de France, où sont réunis les MiniBasketteurs et MiniBasketteuses de 6 à 11 ans. Aujourd’hui nous allons à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, à la rencontre de GERMAIN Dimitri, secrétaire général du Comité 65, pour découvrir l’organisation menée par le Comité.

Dans votre département quelle place occupe le MiniBasket (nombre d’Écoles Françaises de MiniBasket, licenciés, historique, etc.) ?
Près de 700 licenciés en MiniBasket sur la saison 23-24 (une seule école labellisée, ce n'est pas trop dans les traditions dans notre Comité).Un salarié se consacre au MiniBasket, épaulé par une commission d'élus que je dirige. Cette mandature a permis de restructurer l'organisation du MiniBasket : nouveau règlement sportif, consultation des entraîneurs MiniBasket, multiplication des stages pendant les vacances scolaires, développement des OBE, attention particulière apportée au BF enfants, organisation d'un tournoi de début de saison, organisation de 2 fêtes du MiniBasket (Noël et printemps).

En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs/parents, etc. ?
Innovation cette année pour la Fête du MiniBasket : notre Ligue organisait avant le regroupement des régions un tournoi du 1er mai regroupant les équipes mini de tous les Comités de la Ligue. L'aire géographique étant désormais trop grande, ce 1er mai n'existe plus. En collaboration avec le CD 32, nous avons décidé cette année de renouer avec un événement de ce type : ce fut le sens de la Fête du MiniBasket organisée au parc des expositions de Tarbes, le 12 mai. Malgré le long pont du 8 mai et de l'Ascension, quelque 250 joueurs des 2 CD, uniquement des catégories U11, se sont affrontés sous la formule d'un tournoi, sans décompte de points, sans vainqueurs, deux éléments assurant une plus grande sérénité sur et autour des terrains. Avec une présence de 3 à 400 personnes. Une seconde fête du mini, pour les catégories U9 et exclusivement pour les clubs du CD 65 est prévue le dimanche 16 juin, toute la journée, à Séméac (organisation en collaboration avec le club).

Comment se déroule la préparation de la fête ? (Planning, nombres de personnes impliqués, relais avec les clubs)
On réalise une préparation en commission (5 élus + les 2 CTF), 2 mois avant l'événement. Ensuite nous informons les clubs 2 mois avant l’événement, inscriptions des équipes en ligne (Google form). La partie logistique (podium, installation des paniers, goûters et dotations) est géré par les élus tandis que l’organisation sportive est coordonnée par les CTF. Les CD 65 et 32 ont offert aux participants une serviette siglée des 2 CD.

La Fête du MiniBasket se déroulant sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France est aussi rendu possible grâce aux partenaires, qu’avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?
Via le partenariat de la FFBB avec MAIF nous avons pu acheter des fruits provenant d’un producteur local et les distribuer aux enfants. De plus les enfants ont pu avoir des cookies avec le partenariat avec La Mie Câline. Nous avons également distribué des albums Panini, des règles, des carnets de jeux ainsi que des cartes de jeux offerts par les partenaires. Sur le plan sportif nous avons fait participer des jeunes arbitres en formations et des arbitres volontaires des clubs.

Quels ont été les retours des MiniBasketteurs/MiniBasketteuses à la fin de cette journée ?
Journée ludique, dans une ambiance festive. La raison est vraisemblablement l’absence d’enjeux lors de cette fête (constat réalisé à partir notamment du tournoi de début de saison permettant de jauger le niveau des équipes dans l’optique de l’organisation des championnats). Ce constat global sur la journée est partagé par les entraineurs.

Selon vous, qu’est-ce qu’une Fête réussie ?
Une fête au cours de laquelle les différents partenaires de la FNMB (élus du CD, salariés, entraîneurs, joueurs et parents) prennent conscience du caractère festif et ludique de la manifestation, le tout en profitant des diverses animations proposées (concours de shoots, terrain 3x3 …) pour montrer la richesse de la pratique du basket-ball.

La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd’hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?
Pérenniser notre partenariat avec le CD 32 et proposer une FNMB rassemblant les 2 catégories U9 et U11, tout en mobilisant encore davantage de partenaires (financiers et les partenaires historiques de la manifestation). Développer le travail pour éliminer les incivilités autour des terrains et celui pour former les jeunes arbitres. Développer la présence de joueurs professionnels du département.

Pour tout savoir sur les 30 ans de la Fête Nationale du MiniBasket : Fête Nationale du MiniBasket | FFBB

Tags: