Un nouveau statut à défendre | FFBB

Vous êtes ici

Preview LFB - Saison 2023/2024

Un nouveau statut à défendre

Léo Gouttenoire - 25/08/2023
Deuxième de la saison régulière et finaliste des playoffs LFB l’an dernier au terme d’une saison au-delà des attentes, Villeneuve d’Ascq passe dans une autre dimension. Un nouveau statut de contender qu’il faudra assumer pour le groupe de Rachid Meziane.
« Cette fois, on a envie de ramener un trophée ». Rachid Meziane, le coach de Villeneuve d’Ascq, annonce clairement ses ambitions à quelques semaines de la reprise du championnat. « Je ne vais pas faire mon Guy Roux à dire qu’on va jouer les matches les uns après les autres, mais c’est quand même ce qu’il va se passer (rires). Il y a des objectifs de résultats. On veut se qualifier pour une compétition européenne en finissant dans le top 5 ». L’an dernier, le club nordiste avait été défait en finale contre Lyon, mais aussi éliminé en demi-finale d’Eurocoupe et de Coupe de France. « Ce fut une belle saison. Pourtant, il y a cette petite amertume d’être passé à côté de trois trophées. Cette fois, on va se donner les moyens de performer en se servant de l’expérience acquise l'année dernière, ça va nous rendre plus fort »
 
Meilleure attaque du championnat 2022-2023 avec 78.9 points inscrits par match, Villeneuve d’Ascq en a surpris plus d’un. Des performances bien au-delà des espérances qui vont faire passer le club dans une autre dimension. « On a un nouveau statut à défendre. Maintenant, on a une cible dans le dos », poursuit le technicien, Champion d’Europe avec la Belgique en juin dernier. « On va être encore un peu plus attendu. C’est quelque chose qu’il faut qu’on apprenne parce que c’est tout nouveau pour nous. C’est en gagnant qu’on se fait des ennemis ».
Durant l’intersaison, cinq joueuses ont quitté le club de la banlieue lilloise pour de nouveaux projets. Il s’agit de Hind Ben Abdelkader, Manoé Cissé, Christelle Diallo, Eloïse Pavrette et Myriam Djekoundade. Cette dernière a été mise à disposition de l’Équipe de France 3x3 pour préparer au mieux les Jeux Olympiques de Paris. « On comprend tout à fait la démarche, mais on regrette l’annonce tardive. Ce n’est pas facile de remplacer ces joueuses-là, on doit s’adapter » explique Rachid Meziane. 
 
Pour combler ces départs, les dirigeants ont fait signer trois nouvelles joueuses. Aminata Gueye que le club « suivait depuis plusieurs années ». Maxuella Lisowa-Mbaka, qui vient remplacer Myriam Djekoundade. Une joueuse que le coach connait bien puisqu’il l’avait sous ses ordres avec la sélection belge. Et Shavonte Zellous, joueuse de 36 ans qui apportera toute son expérience. « On voulait justement avoir des joueuses mures pour encadrer toute cette jeunesse. Elle est très polyvalente et peut s’exprimer sur les postes 1,2 et 3. On avait besoin de ce couteau suisse. Elle nous apportera aussi de la sérénité dans notre équipe qui peut parfois être fougueuse »
 
Villeneuve d’Ascq débutera l’exercice 2023-2024 par un déplacement à Tarbes le 23 septembre à 20h.