La victoire sans briller | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

La victoire sans briller

Julien Bacot / FFBB
Guillaume Karli / FFBB - 16/06/2023
La France s’impose face à une pugnace mais très maladroite équipe de Grande-Bretagne, 63-57. Sans briller, les Bleues mettent un pied en quart de finale, en attendant le résultat de Slovénie-Allemagne à 18h00. Dernier match de la phase de groupe, dimanche à 18h00 contre le pays hôte, la Slovénie.

L’ambiance feutrée de l’Arena Stozice de Ljubljana n’a surement pas aidé les joueuses de Jean-Aimé Toupane à se mettre en rythme. Une nouvelle fois opposée à une défense de zone, les Françaises peinent à entrer dans le match. En manque d’adresse, les Bleues compensent par une présence au rebond offensif qui leur donne des points en deuxième chance. Il faut attendre cinq minutes de jeu pour que Migna Touré débloque le compteur français à 3 points. Alors que la Grande-Bretagne revient à hauteur de la France après sept minutes de jeu, 9-9, Janelle Salaun trouve la cible à longue distance pour redonner de l’air aux Bleues. Le secteur intérieur français est dominé en défense et ne doit son salut qu’à la maladresse britanniques (5/16 au tir dans le premier quart).19-11 à la fin de la première période.

Les coéquipières de Sandrine Gruda entament le deuxième quart-temps sur le faux rythme imposé par leurs adversaires et restent muettes en attaque pendant plus de quatre minutes. La Grande-Bretagne grignote petit à petit son retard sur la ligne des lancers francs en provoquant des fautes (4 lancers francs au total pour la France contre 22 pour la Grande-Bretagne). C’est Valériane Vukosavljevic (11 points, 5 rebonds) qui fait sauter le verrou Britannique pour donner l’impulsion aux Françaises, bien suivie dans son élan par Migna Touré (15 points et 3 passes) qui conclut l’une des rares contre-attaques de l’Equipe de France. Les Bleues retournent aux vestiaires en tête, 29-24, bien aidées par la maladresse adverse, à 5/20 au tir.

Troisième quart-temps extrêmement compliqué, avec une équipe française en plein doute, qui voit la Grande-Bretagne égaliser à 35-35 partout à 2’40’’ de la fin de la période. Une interception de Sarah Michel, conclue par Romane Bernies redonne du souffle aux Tricolores, puis c’est au tour de Marième Badiane d’enchaîner deux actions positives de suite, 44-35 à la fin du quart.

L’entame de la dernière période s’inscrit dans la continuité et l’écart monte jusqu’à 11 points à quatre minutes de la fin du match. Mais la France n’arrive pas à tuer la rencontre et joue à se faire peur en montrant de la fébrilité dans les derniers instants. La Grande-Bretagne revient à 4 points à trente secondes du buzzer final, sur un lay-up de Temi Fagbenle (20 points, 8 rebonds), bien servie par Holly Winterburn (4 points, 4 rebonds, 4 passes et 2 interceptions), omniprésente en fin de match. Mais Sandrine Gruda (10 points, 5 rebonds) met fin au suspense sur un shoot à mi-distance et entérine la victoire des Bleus, 63-57.

Victoire laborieuse, mais importante, car elle place la France dans une position idéale pour terminer première du groupe C, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale.

Sarah Michel : « les équipes ont augmenté leur niveau de jeu, on est en compétition maintenant. Mon rôle c’est de montrer de l’agressivité. On pourrait encore plus monter en défense, pour s’offrir plus de paniers faciles en transition et se rendre les matchs plus faciles. En poule c’est toujours compliqué, il y a pas mal de trucs à corriger, mais le principal c’est de gagner. »

Jean-Aimé Toupane : « tout n’est pas parfait, mais c’est un peu mieux qu’hier. On est prévenu maintenant : toutes nos adversaires vont nous proposer des zones. On n’a pas l’habitude de voir quarante minutes de zone à haut niveau, mais on progresse. On a mieux joué qu’hier. Il faut encore se regarder et corriger des choses. Il y a quelques joueuses dont c’est la première compétition, qui veulent bien faire, mais elles vont s’améliorer au fil de la compétition. Je continue à rester optimiste sur nos objectifs. »