Prise de repères et retour aux sources | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France A féminine

Prise de repères et retour aux sources

12/08/2005
<P>Arrivée jeudi soir à Hagondange, l’Equipe de France féminine a profité de ce vendredi pour prendre ses marques. Après deux entraînements plutôt physiques, les Bleues ont troqué leurs baskets contre un tablier pour partager des saveurs de leur région. Un moment de détente avant le retour des choses sérieuses. </P>&#13; <P><EM>Morvan Merkling, Président du Comité de Moselle, et Alain Jardel entourant le maire d’Hagondange lors de la conférence de presse - FFBB</EM></P>

Un tournoi qui s’annonce bien
En début d’après-midi, le Comité Départemental de Moselle, en la qualité de son Président, Morvan Merkling, avait convié Alain Jardel à participer à une conférence de presse pour présenter le Tournoi des 6 nations d’Hagondange. Comme à son habitude le sélectionneur national s’est prêté avec beaucoup de plaisir au jeu des questions-réponses avec les journalistes présents. Il ainsi préciser que même si sa présence à Hagondange ne datait que de quelques heures, il avait déjà pu apprécier la qualité de l’accueil et des infrastructures de cette ville de Moselle. « Je suis très heureux d’être ici, l’Est est une région trop rarement traversée lors des précédentes campagnes avec l’équipe nationale » précise-t-il. Cette conférence de presse a permis au « patron » du groupe France d’aborder des sujets plus sportifs comme la qualité du plateau des six équipes présentes à Hagondange, « c’est certainement quelque chose d’unique en Europe. » Mais également la complexité qui se présente à lui au moment d’établir sa sélection définitive pour l’Euro.



Les Tricolores s’activent en cuisine
Suite à une idée lancée lors du Tournoi en Serbie, les filles de l’Equipe de France ont décidé de partager des plats de leur région. Cette initiative saluée et très appréciée par Alain Jardel et l’ensemble du staff, a permis de découvrir des plats plus originaux les uns que les autres. Audrey Gillespie – Sauret a fait couler le champagne de Reims, Nicole Antibe a fait apprécier le goût unique de la véritable Mozarella italienne…



Sur un rythme élevé
Côté terrain les Bleues n’ont pas chômé. Après une séance d’entraînement du matin où elles ont essentiellement travaillé le jeu sur contre-attaque et le repli défensif, l’après-midi Alain Jardel et son staff technique ont axé leur séance sur des aspects plus spécifiques selon le profil des joueuses. Le tir longue distance pour les extérieures et la défense pour le secteur intérieur.



De drôles de trucs…
Alors que leur arrivée était initialement prévue dans la matinée à Luxembourg en provenance de Francfort en compagnie de la délégation grecque, les Turques ont débarqué en début d’après midi dans la capitale luxembourgeoise en compagnie des Lettones d’un avion en provenance d’Amsterdam. Ce retard a bien évidemment chamboulé le programme (repas et entraînement) concocté par les organisateurs, mais tout semble depuis être rentré dans l’ordre.



Programme du samedi 13 août 2005
8H30 : Réveil
8H45 : Petit déjeuner
9H55 : Entraînement
11H45 : Déjeuner
15H00 : Chine – Lettonie (arbitres : Dubois et Esceleli)
17H30 : France – Russie (arbitres : Minos et Becht)
20H00 : Turquie – Grèce (arbitres : Mortz et Antz)
20H15 : Diner



Sylvain Bourdois Chupin – Service de Presse FFBB
Photo : FFBB