Qualification en poche | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France Juniors féminines

Qualification en poche

22/07/2006
<P>Comme les 20 ans et moins masculins, l’Équipe de France Juniors féminines était aujourd’hui confrontée à la Grèce, pour le deuxième match du Championnat d’Europe 2006. Et comme eux, les joueuses de François Gomez sont sorties victorieuses de cette rencontre, sur le score de 70 à 57. La qualification pour les quarts de finale est donc en acquise pour les Tricolores, qui tenteront de prendre la première place du groupe, demain à 14h45, face à la Lituanie. </P>&#13; <P><EM>Endène Miyem a été omniprésente face à la Grèce - FIBA Europe</EM></P>

Les jeunes Françaises ont effectué un départ canon dans ce match, infligeant d’entrée de jeu un 12-0 à leurs adversaires (5e minute). Mais les joueuses grecques laissaient passer l’orage et revenaient petit à petit dans le match, emmenées par leur meneuse Vasiliki Tzimou (10 points). A l’issue du 1er acte, les Tricolores viraient tout de même en tête avec 5 longueurs d’avance (20-15).

En confiance, Vasiliki Tzimou abordait le 2e quart-temps avec les mêmes intentions. Elle s’infiltrait d’entrée dans la défense française pour inscrire un lay-up qui donnait un peu plus d’espoir aux joueuses grecques (20-17). Mais les Françaises tenaient bon. Dans un deuxième acte très défensif  (seulement 19 points inscrits), les deux formations se neutralisaient totalement. Ana Maria Cata-Chitiga (13 points, 11 rebonds) et consorts comptaient encore 6 points d’avance à la pause (30-24).

C’est au retour des vestiaires que l’Équipe de France prenait définitivement les commandes de la rencontre. Intenable dans ce troisième acte, Endène Miyem (16 points, 10 rebonds) inscrivait 9 points consécutifs et mettait ses coéquipières sur le chemin de la victoire. Les jeunes tricolores passaient un sévère 21-11 au nez et à la barbe d’une défense hellène qui ne pouvait que constater les dégâts. A la fin du 3e quart-temps, l’écart entre les deux équipes grimpait à 16 longueurs (51-35).

Mises à l’abri, les Françaises n’avaient plus qu’à contrôler le dernier acte. Et elles y parvenaient sans encombre, menant même de 21 longueurs à 2 minutes du terme. Les derniers efforts des Grecques étaient sans effet. Les joueuses de François Gomez s’imposaient finalement 70 à 57.

D’ores et déjà assurée de disputer les quarts de finale, l’Équipe de France Juniors féminines tentera de décrocher la première place de son groupe, demain à 14h45, face à la Lituanie.
    
Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/edf .

NC – Service de Presse FFBB