Toujours parfaites | FFBB

Vous êtes ici

Euro cadettes

Toujours parfaites

08/08/2006
Après un départ poussif, les cadettes ont pris le dessus sur la Biélorussie à l'occasion du premier match de la poule de quarts de finale. Demain, les Françaises ont rendez-vous avec une autre équipe invancue, l'Espagne.<BR><BR>&#13; <P><EM>Quatre sur quatre pour Alexia Plagnard et les cadettes - FIBA Europe</EM></P>

Invaincues lors de la première phase, les jeunes françaises sont bousculées d'entrée par des Bélarusses qui restent pourtant sur une sévère défaite face à la République Tchèque. Leurs adversaires sont particulièrement adroites longue distance et l'écart enfle rapidement : 2-9 après deux minutes puis 6-17 (7e). Nadzeya Yakovits est en état de grâce et alterne pénétrations et shoots de loin pour signer dix points lors du premier quart-temps (14-23).

Les Bleues, qui n'ont concédé qu'une hallucinante moyenne de 42,3 points lors des trois premières rencontres, ont cette fois toutes les peines du monde à limiter les attaquantes bélarusses. Elles sont en revanche efficaces de l'autre côté du terrain, à l'image de Diandra Tchatchouang qui sonne la révolte. Menée de 10 points à la 15e minute, la France va retourner la situation à la suite d'un remarquable 20-8. Sur un dernier lancer de Laurie Datchy, très en vue en première période, les cadettes virent en tête 41-39.

Le scenario du troisième quart-temps est différent. La défense française est cette fois bien en place et provoque les tirs manqués et les ballons perdus. Les Bélarusses ne parviennent à inscrire que sept petits points en dix minutes. Najat Ouardad, fâchée avec son shoot depuis le début de l'Euro, multiplie les interceptions pour s'offrir des paniers faciles. Le break est fait avant d'entamer le money-time à la faveur d'un +13 sur la période (62-46).

Les Bélarusses s'accrochent et les deux équipes poursuivent leur concours de balles perdues : 75 au total ! Jérôme Fournier ne peut faire tourner autant qu'à son habitude. Datchy et Tchatchouang assurent le scoring et après un léger moment de flottement, les cadettes refont l'écart. +17 au final. Demain les choses sérieuses commencent avec l'Espagne avant d'affronter la Serbie.

France bat Biélorussie  80-63
Les marqueuses : Ouardad (17), Datchy (17), Tchatchouang (15), Plagnard (13), Vernerey (7), Cavallo (4), Okou Zouzouo (4), Igoufe (3), Barras (-), Medenou (-). Lebouc (-).