Noah et Florida conservent leur titre | FFBB

Vous êtes ici

NCAA - Final Four

Noah et Florida conservent leur titre

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 03/04/2007
Joakim Noah et son équipe de Florida ont conservé leur titre en battant Ohio State (84-75) en finale du Tournoi NCAA. Désigné meilleur joueur de la finale l'an passé, Joakim Noah a été nettement moins présent cette année, avec 8 points (1 sur 3 au tir et 6 sur 6 aux lancers-francs) et surtout 4 fautes personnelles. Joakim Noah peut désomrais se tourner vers la NBA.

Joakim Noah et son équipe de Florida ont logiquement conservé leur titre en battant Ohio State (84-75) en finale du Tournoi NCAA. Désigné meilleur joueur de la finale l'an passé, Joakim Noah a été nettement moins présent cette année, avec 8 points (1 sur 3 au tir et 6 sur 6 aux lancers-francs), 3 rebonds et 4 fautes personnelles en 21 minutes sur le parquet. Mais l'important pour le fils de Yannick Noah, venu assister au triomphe de sa progéniture de 22 ans, n'est pas là.

L'important pour "Jo" est dans ce deuxième succès qui consacre cette équipe de "potes", la première à conserver son titre avec les même cinq titulaires, et dans son départ annoncé vers la NBA, malgré une dernière année à faire dans son cursus universitaire d'anthropologie.

Après avoir eu son nom déjà souvent cité l'an passé, l'explosif intérieur, doté d'une incroyable énergie et d'un charisme rappelant son père sur un court de tennis, pourrait avoir un bel avenir en NBA selon les experts qui le placent régulièrement parmi les cinq ou six meilleurs joueurs de la "promo-2007". Mais avant de préparer leur passage chez les pros, Noah et ses Gators ont vécu une "dernière belle aventure" devant 51.000 spectateurs "enfermés" dans le dôme d'Atlanta.

Rendus fébriles avec leur statut de favoris, les Gators ont entamé la rencontre "tranquillement", laissant Ohio State prendre le meilleur départ (5-9 à la 5e). Mais dans la foulée des deux lancers-francs de Noah -ses seuls points de la première période- qui ramenaient alors les deux équipes à égalité (11-11 à la 7e), les Gators ont pris l'avantage dans la minute suivante.

En effectuant une très grosse pression sur le meneur averse, parfois bloqué dans sa propre moitié de terrain, et en montrant une superbe adresse à trois points (6 sur 9 en 1re période et 10 sur 18 au total), les Floridiens ont vite creusé l'écart. Leurs gâchettes ont notamment enchaîné trois tirs à distance consécutifs en une minute (entre 14e et 15e) pour rentrer aux vestiaires avec une belle avance (40-29).

La deuxième période était à l'unisson. Pour répliquer aux Gators, les joueurs de Colombus ont compté sur leurs deux stars: le pivot Greg Oden, une montagne de 2,13 m et 125 kg, âgée de 19 ans, et le meneur Mike Conley Jr, fils du champion olympique du triple saut (1992). Mais les deux hommes, qui ont fini meilleurs marqueurs (25 pts pour Oden et 20 pour Conley), ont été insuffisants face au collectif floridien.

"Je n'oublierai jamais ces moments. Dans 20 ans, nous nous en souviendrons encore. Ces deux titres ont été deux aventures magnifiques" a lancé Joakim Noah après avoir grimpé dans les tribunes pour embrasser son père et sa mère aux anges.

Source AFP