Les 7 frenchies de la NBA à Paris | FFBB

Vous êtes ici

Basketball without borders Europe

Les 7 frenchies de la NBA à Paris

Sylvain Bourdois Chupin - 11/04/2007
La NBA, la FIBA et la FFBB ont annoncé aujourd'hui que la septième édition de Basketball without Borders Europe aura lieu à Paris, en partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, au Stade Pierre de Coubertin du 6 au 10 août. Le programme de développement du basket et d'aide aux communautés utilise le sport comme vecteur de progrès social. Il met à contribution des dizaines d'anciens et d'actuels joueurs ainsi que de techniciens NBA chargés d'encadrer le camp.

"Basketball without Borders est bien ancré dans les esprits aujourd'hui. Ce programme novateur mis en place par la NBA à l'échelle mondiale prouve encore une fois que la famille NBA, ses équipes, ses joueurs et ses entraîneurs ont la volonté de tendre la main aux communautés du monde entier grâce à NBA Cares," déclare Kathleen Behrens, Senior Vice Président du département NBA Community & Player Programs. "Soutenus par la FIBA et la conscience sociale de nos partenaires marketing, ces camps illustrent parfaitement le concept consistant à utiliser le basket-ball pour atteindre un objectif social majeur à travers le monde."

Les meilleurs jeunes joueurs de basket (19 ans et moins) d'Europe vont se retrouver dans ce camp pour prendre part à des séances de formation et à des compétitions. Les participants au camp sont sélectionnés par la FIBA et les fédérations participantes en fonction de leurs qualités de basketteurs, de leur leadership et de leur investissement dans le sport. Afin de faciliter les liens et de promouvoir la diversité, les jeunes seront divisés en équipes indépendamment de leur nationalité. Ils assisteront également à des séminaires de motivation et de savoir-vivre axés autour de l'éducation, du leadership, de la formation du caractère et de l'hygiène de vie.

Cette année, le camp sera marqué par le retour au pays des sept joueurs NBA français, qui vont ainsi renforcer leur engagement social sur l'hexagone. En plus de Tony Parker et Boris Diaw, l'équipe des coaches sera composée de Mickaël Piétrus (Golden State Warriors), de Ronny Turiaf (Los Angeles Lakers), de Johan Petro et de Mickaël Gelabale (Seattle SuperSonics), et de Yakhouba Diawara (Denver Nuggets). La manifestation comptera également d'autres joueurs NBA : le Haïtien Samuel Dalembert (Philadelphia 76ers), Chris Duhon (Chicago Bulls) et Bo Outlaw (Orlando Magic). L'encadrement sera également assuré par des techniciens de la NBA : Jim Eyen, Rory White et Neal Meyer, des Los Angeles Clippers ; Brian Hill, de l'Orlando Magic ; Don Newman, des San Antonio Spurs ; et le coach NBA Terry Stotts. Expert de la FIBA pour l'Europe, l'Asie et l'Afrique, Marin Sedlacek (Serbie et Monténégro) dirigera le camp pour la septième fois.

"C'est extraordinaire que ce programme vienne dans mon pays cette année, s'est réjoui Tony Parker. Il me tarde de partager cette expérience NBA avec les autres joueurs et les entraîneurs de la NBA lors du formidable camp de formation qui combine le basket, l'éducation et l'ouverture aux autres."

"La Fédération Français de Basket (FFBB) a toujours concentré ses efforts sur la création de programmes pour détecter et former nos jeunes joueurs de basket-ball. A présent le basket est un des sports majeurs dans notre pays avec environ 4 million de participants, 455,000 sont officiellement licenciés auprès de notre fédération" a déclaré Yvan Mainini, Président de la FFBB (partenaire de l'événement), "Nous souhaitons la bienvenue à Basketball without Borders Europe durant cet année très spéciale car nous célébrons le 75ème anniversaire de la FFBB. Nous sommes contents de travailler avec la FIBA et la NBA pour assurer le succès de ce programme et pour le basket en France."

Depuis le premier camp, en 2001, Basketball without Borders a posé son chapiteau dans neuf pays et territoires sur cinq continents. Le programme a par ailleurs fait appel à 160 joueurs, entraîneurs et collaborateurs NBA issus de 30 franchises pour endosser le rôle de "camp coaches" et de mentors. Plus de 1 000 jeunes basketteurs issus de 100 pays et territoires y ont participé.

Plus d'informations sur www.FIBA.com