Bilan des frenchies | FFBB

Vous êtes ici

NBA

Bilan des frenchies

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 19/04/2007
Cette année encore Tony Parker a été le leader de la colonie Française en NBA. C'est le bien le meneur des Spurs qui a été le Tricolore le plus en vue lors de la saison régulière qui s'est terminée mercredi. Sur les 7 Français évoluant en NBA, seuls Mike Gélabale et Johan Petro, joueurs des Seattle Sonics, ne goûteront pas au plaisir des playoffs.

Tony Parker (San Antonio/qualifié pour les playoffs). "TP" a réussi une saison en tous points similaire à la précédente. Ses statistiques sont quasiment identiques (18,6 pts/match contre 18,9, 5,5 passes contre 5,8, 3,2 rebonds contre 3,3) et il a encore participé au All Star Game. La différence pour le meneur des Spurs ? A 24 ans, il a encore étendu un peu plus son influence sur l'équipe texane.

Boris Diaw (Phoenix/qualifié). Le retour d'Amaré Stoudemire, après un an de blessure, a fait un peu d'ombre au capitaine de l'équipe de France, qui a joué 4 minutes de moins par match que l'an passé. Mais avec près de 10 pts (9,7), 4,3 rebonds et 4,8 passes par match, l'ailier a prouvé que sa polyvalence était un atout dans l'effectif des Suns. Et l'an passé, Diaw avait explosé lors des phases finales (18,7 points par match).

Mickael Piétrus (Golden State/qualifié). Pour sa quatrième saison dans la baie de San Francisco, l'ailier de Golden State a vécu une saison qui devrait encore le laisser sur sa faim. Le Guadeloupéen, dont beaucoup attendent qu'il éclate vraiment au plus haut niveau, a joué plus que les autres années (72 matches dont 38 comme titulaire et 27 minutes par match). Mais ses stats n'ont pas vraiment décollé (11 points et 4,5 rebonds).

Ronny Turiaf (LA Lakers/qualifié). Ronny Turiaf, qui avait seulement joué le dernier quart de la saison dernière (23 matches) après une opération au coeur en juillet 2006, a réussi ce qu'on attendait de lui pour sa deuxième année en NBA. Pas vraiment recruté par les Lakers pour briller (5,3 pts/match en 15 minutes par match), Turiaf a fait valoir ses qualités défensives, son énergie, son enthousiasme et sa détermination communicative.

Yakhouba Diawara (Denver/qualifié). Pour sa première saison en NBA, Diawara s'est surtout consacré à la découverte du monde de la NBA. Après quatre premiers mois où il fut régulièrement utilisé dans la rotation des Nuggets, l'arrivée d'Allen Iverson à la mi-saison et le retour de suspension de Carmelo Anthony, deux des stars du Championnat, l'ont pratiquement fait disparaître de l'effectif. Depuis le 7 mars, il n'a joué que 94 minutes en 10 matches. Il a quand même marqué 4,4 points de moyenne en 68 rencontre.

Johan Petro (Seattle/éliminé). Le pivot des Sonics (2,13 m) a raté l'occasion de se faire une belle place avec les Sonics, en cruel manque de quantité et de qualité à l'intérieur. Mais Petro (6,2 points de moyenne) a été trop souvent handicapé par ses fautes (3 en moyenne par match) pour apporter vraiment à son équipe. Trois lueurs d'espoirs pour le Guadeloupéen :il a joué 81 des 82 matches, il a fait nettement moins de fautes dans la 2e partie de la saison et, surtout, il n'a que 21 ans, alors que les pivots sont généralement des joueurs expérimentés.

Mickaël Gélabale (Seattle/éliminé). Le deuxième débutant français de la NBA cette saison, avec Diawara, a lui aussi réussi une première saison honorable. En dépit d'un passage à vide entre la mi-février et la mi-mars, l'ailier a fait valoir une bonne défense et quelques bonnes dispositions offensives (4,6 points par match et 80 % de lancers francs en 18 minutes sur le parquet).

Source AFP