Repos et briefing | FFBB

Vous êtes ici

Mondial U19

Repos et briefing

15/07/2007
L’Équipe de France a pu recharger les batteries ce dimanche avant d’attaquer la deuxième phase de poule contre la Chine, lundi à 20h30. L’occasion d’effectuer un point presse avec la moitié de l’effectif et pour le coach de réaliser des entretiens individuels avec quelques joueurs.

Point presse
L’Equipe, BasketNews et Basketball Magazine, les Bleuets sont bien suivis à Novi Sad et ont effectué un point presse de plus d’une heure dans le superbe Park Hotel qui les accueille depuis le début de la compétition. L’horaire de leur rencontre face à
la Chine ayant été modifié par rapport au calendrier initial, les moins de 19 ans avaient ensuite rendez-vous à 18h00 pour des soins puis un briefing avant de prendre le chemin de l’entraînement à 20h00.

Le genou d’Alexis Ajinca
La principale source d’inquiétude pour le staff tricolore venait de l’état du genou gauche de son pivot titulaire et principale force de dissuasion. Au final plus de peur que de mal. Même si la rotule a bien été touchée, c’est avant tout par souci de précaution que le nouveau joueur du HTV n’a pas été renvoyé au feu. "Si cela avait la finale ou un match très important, j’aurais pu jouer. Mais les coaches ont préféré ne pas prendre de risques."

Mise au point
Malgré les trois victoires enregistrées lors de la première phase, Richard Billant a profité de la journée de repos pour discuter individuellement avec ses joueurs et notamment ses intérieurs concernés par la maîtrise du rebond, un point clé dans la réussite des Tricolores et qu’il faut à tout prix améliorer. "Il faut toujours faire le point", a insisté le coach. "Surtout quand ça se passe bien. Comme la confiance est là c’est l’occasion de faire passer des messages positifs tout en insistant sur les choses dans lesquelles il faut s’investir encore plus."

La Chine au programme
L’Empire du Milieu n’a pas fait très forte impression lors de la première phase s’inclinant largement contre les Etats-Unis et
la Serbie avant d’éliminer péniblement le Mali. "Nous les avons joué il y a une dizaine de jours en Espagne et c’est la même équipe qui se présente ici. Pour les battre il nous avait fallu faire de la défense tout terrain pendant 40 minutes."

Par Julien Guérineau, service de presse FFBB, sur place à Novi Sad (Serbie)