En attendant le début de l'Euro | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Euro féminin 2007

En attendant le début de l'Euro

23/09/2007
En préparation depuis le 1er août, les Bleues ont désormais hâte de commencer. Ce dimanche, l’Équipe de France féminine a connu un programme plus conforme à ses habitudes ponctué par deux entraînements. Une dernière journée de travail pour les Bleues afin de peaufiner encore un peu plus leur jeu. Une journée conclue par une belle cérémonie d'ouverture pour lancer les festivités.


Programme au pas de course

En raison de temps de parcours assez long entre l’hôtel et la salle (45 minutes de bus), la délégation n’a pas beaucoup de temps pour se poser et ainsi profiter de la mer ou de la piscine. Tout s’enchaîne très vite, à peine rentrées de l’entraînement du matin, les Françaises ont dû rejoindre la salle du déjeuner. Une heure et demi plus tard, c’était déjà l’heure de rejoindre le bus pour le second entraînement de la journée. Afin de limiter ces aller-retours incessants, le staff technique a organisé une séance vidéo à la salle en fin d’après-midi juste après l’entraînement en attendant le début de la cérémonie d’ouverture

Deux entraînements de peaufinage
Si la séance du matin (10h00 à 11h00) a essentiellement été orientée sur du shooting par poste de jeu, celle de l’après-midi (15h30 à 16h30) a davantage été consacrée aux systèmes de jeu et à la défense. Demain matin, les Bleues effectueront un dernier entraînement (11h-12h) avant d’entamer leur Euro à 18h00 face à la Grèce.

Une petite salle
Ce matin, à l’occasion de son premier entraînement de la journée, l’Équipe de France a découvert pour la première fois le palais des sports de Chieti. Contre toute attente, la salle qui sera le théâtre du premier tour de l’Euro a une capacité de spectateurs, très limitée (1500 places maximum). Une proximité avec les spectateurs qui pourrait bien influer sur le score en cas de forte affluence et de score serré. Les spectateurs tricolores auront donc à cœur de mettre de l’ambiance pour soutenir leurs joueuses. Cette salle sera utilisée que pour les matches du premier tour, la phase finale de l’Euro se déroulera toujours à Chieti mais dans une arène plus grande.

Une cérémonie d’ouverture grandiose
Les Italiens ont vu les choses en grand pour la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Europe. Devant un parterre d’un millier de personnes, deux animateurs ont assuré le show pendant toute la soirée, présentant tour à tour toutes les personnalités, politiques ou non, concernées par l’organisation de cet événement. Chacun y a été de son petit discours, rythmant ainsi la présentation des différentes équipes. Comme le veut la coutume c’est l’équipe du pays organisateur qui a été appelée en dernier. La squadra azura a été bien évidemment la plus applaudie mais a dû regagner rapidement son hôtel, comme les autres équipes d’ailleurs, laissant ses supporters assister à un concert pour clore la soirée.

Pour suivre l’Euro féminin rendez-vous sur le site officiel de la compétition : www.eurobasketwomen2007.com

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Sur place à Ortona (Italie), Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB)