Dans les starting-blocks | FFBB

Vous êtes ici

NBA (saison régulière)

Dans les starting-blocks

30/10/2007
La saison NBA s'ouvre ce soir avec une conférence Est qui parait mieux armée pour stopper l'hégémonie de l'Ouest. Cette saison connaitra son lot de confirmations et de surprises. Neuf Français, un record, vont jouer cette saison en NBA, le Championnat nord-américain de basket-ball, avec des objectifs personnels et collectifs bien différents.

TONY PARKER (25 ans, 1,88 m)
Poste: meneur
Arrivée en NBA: 2001
Club: San Antonio Spurs (depuis 2001)
Objectif: Gagner et rien d'autre

Revenu au quotidien de la NBA après l'échec des Bleus aux Championnats d'Europe et l'annonce de sa "pause" avec l'équipe de France l'été prochain, Parker part en quête de son quatrième titre NBA. Meneur des champions sortants et élu meilleur joueur des phases finales, "TP" ne peut pas se permettre des résultats inférieurs à ses succès de la saison dernière. Parker devrait peser encore un peu plus sur l'équipe texane, et améliorer ses 18,6 points de moyenne par match. Une troisième participation consécutive au All Star Game, à la mi-saison, serait aussi une nouvelle reconnaissance de son talent par ses pairs.

BORIS DIAW (25 ans, 2,03 m)
Postes: arrière-ailier, parfois intérieur
Arrivée en NBA: 2003
Clubs successifs: Atlanta Hawks (2003-2005), Phoenix Suns (depuis 2005)
Objectif: Mieux que l'an passé

L'an passé, le capitaine de l'équipe de France a vécu une saison plus discrète que la précédente, avec des stats en baisse dans tous les secteurs (points, rebonds et passes). L'explication vient de son temps de jeu en baisse (31 minutes par match au lieu de 35), histoire de faire de la place à Amaré Stoudemire. Cette saison, il lui faudra encore composer avec Stoudemire. A lui de se montrer efficace lorsqu'il joue. Sa polyvalence est un atout qui plaît à Mike D'Antoni, l'entraîneur des Suns qui veut le titre.

MICKAEL PIETRUS (25 ans, 1,98 m)
Poste: ailier
Arrivée en NBA: 2003
Club: Golden State Warriors (depuis 2003)
Objectif: S'affirmer encore

Entre sa non-sélection avec les Bleus cet été et son départ évoqué des Warriors, Piétrus a vécu un été plutôt difficile. Mais l'ancien Palois, surnommé "Air France" du côté de la Baie de San Francisco, a amélioré ses stats la saison dernière, où il avait franchi la barre des 10 points de moyenne (11,1) pour la première fois de sa carrière. Cette saison, il devra faire encore mieux s'il veut vraiment s'asseoir dans cette franchise.

RONNY TURIAF (24 ans, 2,07 m)
Poste: ailier-fort
Arrivée en NBA: 2005
Club: Los Angeles Lakers (depuis 2005)
Objectif: Exister

Opéré du coeur en juillet 2005 au moment la signature de son premier contrat NBA, l'ailier martiniquais a ressenti de la frustration à passer plus de temps sur le banc que sur le parquet la saison dernière pour sa première année complète avec les Lakers. Cantonné à des tâches défensives, Turiaf a joué 15 minutes en moyenne par match (5,3 pts de moyenne). Trop peu pour satisfaire son énergie débordante. Cette année pourrait être meilleure de ce point de vue, c'est en tout cas, ce que les matches de pré-saison ont laissé entrevoir. Collectivement, les Lakers, pieds et poings liés à leur vedette Kobe Bryant, visent les play-offs.

JOAKIM NOAH (22 ans, 2,11 m)
Poste: ailier fort
Arrivée en NBA: 2007
Club: Chicago Bulls (depuis 2007)
Objectif: Découvrir

Joakim Noah devrait bientôt exister aux yeux du grand public pour lui-même et non plus au travers de sa célèbre ascendance. Sacré star du basket universitaire ces deux dernières saisons en Floride, le pivot aborde sa carrière NBA dans un club mythique, celui de Michael Jordan, en pleine renaissance. Son travail pour sa première année sera évidemment d'apprendre les ficelles du métier et de tirer profit du temps passé sur le parquet pour montrer son énergie et ses qualités de défenseurs.

JOHAN PETRO (21 ans, 2,13 m)
Poste: pivot
Arrivée en NBA: 2005
Club: Seattle Sonics (depuis 2005)
Objectif: Etre régulier

A défaut de pouvoir prétendre briller collectivement avec une équipe qui aura bien du mal à gagner sa place pour les phases finales, Petro se fixe un objectif personnel: "Je dois être plus constant. Je ne peux plus avoir de haut et de bas", a reconnu le pivot de 2,13 m qui vient de prolonger à Seattle jusqu'en 2009. Ses deux premières saisons ont été plutôt discrètes (5,7 pts et 4,2 rebonds par match). Si le nouvel entraîneur, P.J Carlesimo, lui en donne l'occasion et s'il s'évite des fautes trop nombreuses et trop rapides, le Guadeloupéen devrait franchir un palier pour s'installer définitivement en NBA.

MICKAEL GELABALE (24 ans, 2,01 m)
Poste: ailier
Arrivée en NBA: 2006
Club: Seattle Sonics (depuis 2006)
Objectif: Convaincre

Cet ailier filiforme, formé à Cholet, va vivre sa deuxième saison NBA. Pour sa première année, l'ancien joueur du Real Madrid a été crédité d'un bilan "peut mieux faire", avec 70 matches disputés pour une moyenne de 17 minutes et de 4,6 points par match. Cette saison, sa chance réside dans ses qualités défensives qui seront sûrement utiles à une équipe qui devrait jouer le bas du classement.

YAKHOUBA DIAWARA (25 ans, 2,01 m)
Poste: Intérieur, ailier
Arrivée en NBA: 2006
Club: Denver Nuggets (depuis 2006)
Objectif: Tout pour la défense

Diawara a plutôt réussi sa première année NBA avec Denver. Dans une équipe totalement tournée vers l'offensive (105,35 pts par match l'an passé, 3e de la NBA) et construite autour d'un duo de vedettes Allen Iverson et Carmelo Anthony, Diawara n'aura pas vraiment l'occasion de briller offensivement. Mais ses qualités de défenseurs sont un atout indéniable pour les Nuggets, qui veulent jouer un rôle dans la Conférence ouest.

IAN MAHINMI (20 ans, 2,11 m)
Poste: Pivot
Arrivée en NBA: 2007
Club San Antonio Spurs (depuis 2007)
Objectif: Une place chez les stars

Le cadet des Français, 20 ans, est arrivé très discrètement chez les tenants du titre au coeur de l'été. Mais avant même de penser à être la doublure de l'immense Tim Duncan sous les panneaux, l'ancien Palois, drafté en 2005 par les Texans, a pour mission de rester dans l'effectif et de ne pas être envoyé dans l'équipe-école des Spurs pour parfaire son apprentissage. En fait, une place en bout de banc et des miettes de temps de jeu toute la saison seraient déjà une victoire.

Source AFP.