Piégées d’entrée | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France espoirs féminines (U20)

Piégées d’entrée

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 11/07/2008
Un premier match d’une compétition n’est jamais évident, ce soir l’Équipe de France espoirs féminines l’a appris à ses dépends. Les protégées d’Abdou N’Diaye n’ont pas réussi à éviter le piège tendu par l’Italie, et se sont inclinées 51 à 57. Les Bleuettes devront se reprendre demain face à l’Allemagne, largement battue (74-44) cet après-midi par la Serbie.

Pour son premier match de l’Euro, l’Équipe de France espoirs féminines se devait d’être prudente face à des Italiennes, sans grande référence internationale, mais qui avait l’avantage d’évoluer devant son public. Une prudence qui se révèle rapidement utile puisque ce sont les Transalpines qui prennent la direction des opérations (11-5, 3’). Les Bleuettes réagissent et parviennent à refaire une partie de leur retard grâce à Mélanie Arnaud (11-10). Ensuite les Tricolores prennent un éclat et encaissent un terrible 8 à 2 pour conclure ce premier quart-temps (19-12, 10’).

Les choses ne s’arrangent pas pour les joueuses d’Abdou N’Diaye qui accusent rapidement un retard de près d’une dizaine de points 27 à 18 à quatre minutes de la mi-temps. Les Transalpines sont alors sur un petit nuage, mais juste avant la pause, Marielle Amant et ses partenaires ont une belle réaction qui relance totalement la rencontre (29-25, 20’).

Dès le retour des vestiaires, Carine Paul inscrit un tir primé qui ramène son équipe sur les talons de leur hôte (29-28). Le match est alors très équilibré les deux équipes se répondent coup pour coup. Pénalisées par les fautes, Sarah Michel et ses partenaires ne parviennent à se libérer complètement. En face l’Italie joue sans complexe et commence à croire que l’exploit est possible (43-37, 30’).

Dans le dernier quart-temps, les Tricolores s’accrochent mais ne parviennent pas combler leur retard. Les Italiennes, à l’image d’Arianna Zampieri (16 points et 5 rebonds), ne lâchent rien et conservent précieusement leur petit pécule. Dans le sillage d’une Marielle Amant au four et au moulin, les Françaises croient en leur chance, jusqu’au moment où Consolini réussit un tir primé qui donne sept points d’avance à la squadra azura à 1’30 de la fin. Carine Paul et ses partenaires jettent alors leurs dernières forces dans la bataille, sans succès. Les Italiennes ne tremblent pas sur la ligne des Lancers et réalisent la première surprise de cet Euro (57-51).

Groupe A
Serbie bat Allemagne : 74-44
Italie bat France : 57-51

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf