La France a assuré | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine – Euro 2009

La France a assuré

A Riga (Lettonie), Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 14/06/2009
Ce soir pour son deuxième match des huitièmes de finale, l’Equipe de France a réalisé une bonne opération en battant la Turquie 55 à 43. Déjà assurées de leur qualification pour les quarts de finale de la compétition, les Bleues joueront mardi face à la Russie la première place du groupe F.

L’Équipe de France réalise un départ canon dans le sillage d’une Sandrine Gruda qui a visiblement rapidement trouvé la distance. Les Bleues mènent 10 à 2 après moins de cinq minutes de jeu. Mise à part l’intérieure martiniquaise, les Tricolores ne se montrent pas particulièrement adroites, les Turques en profitent et refont une partie de leur retard grâce à Tugba Palazoglu et Sarriye Gokce (10-7). Pierre Vincent remplace alors entièrement son cinq, mais cela ne change pas grand-chose, les Françaises n’ont toujours que trois points d’avance (14-11, 10’).

Le second quart-temps débute sur un trois-points de Florence Lepron (17-11), bien en place en défense, les Tricolores ne laissent que très peu d’espaces libres à leurs adversaires. Les Turques restent dans le match grâce aux lancers de Durdane Gumusay (19-16). Mais un coup d’accélérateur, ponctué de deux contres magistraux de Sandrine Gruda et deux trois points de Cathy Melain puis d'Emilie Gomis, libère le jeu Tricolore. La France compte jusqu’à 11 points d’avance (27-16, 17’).

Au retour des vestiaires les défenses sont toujours agressives et efficaces. Résultats la Turquie reste 4 minutes et 30 secondes sans marquer le moindre point, dans le même temps la France n’en marque que deux. La France reste donc toujours devant au tableau d’affichage (35-26, 27’). Saziye Ivegin tente bien de ramener son équipe à coups de trois-points, mais rien ne change la France mène toujours la danse (38-32, 30’).

Les Françaises jouent avec le feu, toujours sans Sandrine Gruda et Céline Dumerc, les Bleues voient revenir les Turques sur un nouveau tir primé de Birsel Vardarli (38-35, 31’). Mais une contre-attaque un brin chanceuse conclue par Endy Miyem relance les Françaises (42-35, 33’). Mais Nilay Yigit et ses partenaires ne lachent pas et reviennent même à 3 points des Françaises (44-41, 36'). Mais deux points de Sandrine Gruda dans la raquette et une jolie contre-attaque d'Emilie Gomis redonnent un peu d'air aux Bleues (48-41, 37'). En inscrivant quatre points de suite, Emmeline Ndongue enterre définitivement les derniers espoirs turcs. Victoire 55 à 43.

La Russie est toujours invaincue dans ce tournoi après avoir battu aujourd'hui l’Italie 67 à 59. Les Russes sont les prochains adversaires des Tricolores. Enfin en s’imposant cet après-midi 61 à 55 face à la Lituanie, la Biélorussie conserve un mince espoir de se qualifier pour les quarts de finale.


Déclarations d'après match :

Pierre Vincent : "Les Turques nous ont mis beaucoup de pression et cela a été difficile de les contenir. Mais je suis ravi de la façon dont on a joué défensivement. On a du mal à marquer, c'est vrai, mais les autres ont également du mal à le faire contre nous ! Je devais utiliser tout le monde car la compétition est longue. Je l'ai fait pour garder tout le monde concentré et en préserver certaines."

Emilie Gomis : "Il ne faut pas s'arrêter à nos cinq matches gagnés contre des équipes qu'on était censé battre. Mais je suis contente. Bon, en attaque ce n'est peut-être pas ça mais je mets beaucoup d'impact en défense. Dans cette équipe j'ai mon rôle et je m'y sens bien."

Résultat de la 2e journée du groupe F
Dimanche 14 juin
Biélorussie – Lituanie : 61-55
Russie – Italie : 67-59
Turquie – France : 43-55

Programme de la 3e journée du Groupe E
Lundi 15 juin
14h15 : Slovaquie – Grèceen direct sur Sport +
16h45 : Pologne – République Tchèque
19h15 : Lettonie – Espagneen direct sur Sport +