La France seule en tête | FFBB

Vous êtes ici

La France seule en tête

Mathieu Poleni - 18/07/2009
L'équipe de France masculine des 20 ans et moins a décroché une victoire importante 81-71 face à la Grèce pour sa troisième rencontre de l'Euro U20. En venant à bout des hôtes de la compétition, les Bleus terminent invaincus en tête de leur groupe à l'issue du premier tour.

Edwin Jackson a une nouvelle fois mené une attaque française équilibrée en terminant à 24 points (dont 18 marqués à 3 points), tandis que Thomas Heurtel cumulait 17 points et 5 passes et Kevin Seraphin 15 points et 10 rebonds. Sarra Camara a pour sa part ajouté 16 rebonds au compteur et Antoine Diot 8 points et 6 passes.

En perdant face aux tricolores, la Grèce termine deuxième du groupe malgré 18 points de Nikos Pappas, 16 de Kostas Sloukas et 14 de Charalampos Giannopoulos. Pourtant les Grecs avaient bien débuté ce match en devançant les français dans le premier quart-temps (13-9, 6') avant qu'Antoine Diot n'enchaîne deux 3 points d'affilé pour permettre à la France de faire un mini-break (22-17, 10').

Dans le deuxième quart-temps, l'équipe de Kostas Missas lutte pour obtenir le ballon dans la peinture et concède de nombreux shoots à trois points aux français qui terminent la rencontre avec 45,8 % de réussite dans cet exercice (contre 18,5% pour leur adversaire). Les hellènes qui jouent devant leur public n'abdique pas pour autant et empêchent la France de prendre le large (35-31, 20'). 

Au retour des vestiaires, les joueurs de Jean-Aymé Toupane conservent leur avance et l'augmente même jusqu'à 7 points (43-36, 24'). Mais les locaux continuent de revenir au score, poussés par 4 lancers-francs réussis à la suite, ils reviennent à hauteur des Bleus à l'issue du troisième quart-temps.

 C'est encore une fois dans le dernier quart-temps que les français se détachent définitivement. A une minute trente de la fin du match, la France n'a que deux points d'avance sur la Grèce (67-65). C'est le moment que choisissent Edwin Jackson et Thomas Heurtel pour enchaîner les paniers, permettant aux Bleus d'inscrire les points décisifs de cette fin de rencontre.

Plus agressifs que leurs rivaux directs, les tricolores s'imposent face à la Grèce 81-71.