Les néo-Bleus – 1e partie | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine – Portraits des Bleus

Les néo-Bleus – 1e partie

Boris Vladic (FFBB) - 12/07/2010
Ils sont les rookies de cette campagne 2010. Rodrigue Beaubois, Fabien Causeur, Charles Lombahé-Kahudi et Kévin Séraphin feront leurs débuts avec l’Équipe de France à partir du 25 juillet prochain à Pau. Portrait des deux premiers de ces quatre « jeunes qui montent ».
Rodrigue Beaubois
On le dit souvent, les joueurs européens arrivés très (trop ?) jeunes en NBA, connaissent des débuts difficiles. Parfois même, il arrive qu’une fois l’intégration passée, la suite ne soit elle aussi qu’un long calvaire et qu’un talent prometteur ne donne finalement rien. Rodrigue Beaubois est l’exacte antithèse de ce postulat. 
Après deux dernières saisons complètes à Cholet (2007-2008 : 6 pts, 2 rbds, 1 pd en 15’ – 2008-2009 : 10 pts, 3 rbds, 2 pds en 22’), Rodrigue explose véritablement en Eurochallenge : dans la 3e coupe européenne, le club des Mauges se hisse jusqu’en finale et Beaubois « cartonne » en compilant près de 19 pts, 3 rbds et 2 pds en moyenne en à peine plus de 20 minutes de jeu. Des statistiques brillantes, qui lui permettent de tenter sa chance à la draft 2009. Après plusieurs work outs de bonne facture, il est finalement retenu par le Thunder d’Oklahoma City et envoyé dans la foulée vers Dallas. 
Une destination parfaite pour le natif de Pointe-à-Pitre puisque dans le Texas, il bénéficie d’une formation accélérée avec un professeur des plus réputé. Jason Kidd prend Roddy sous son aile, le coache à l’entraînement et en match, et déclare partout qu’il mise sur l’éclosion du français pour le futur des Mavericks : « J’espère que c’est ce que nous voulons faire, faire travailler Roddy cet été et le faire jouer plus souvent l’année prochaine. Je ne suis pas opposé à l’idée de sortir du banc la saison prochaine ». Sur le terrain, Beaubois se sent bien, même s’il connaît quelques périodes délicates en cours de saison, notamment lors des playoffs pendant lesquels il n’entre quasiment pas en jeu. Qu’importe, le jeune meneur prend ce qu’on lui donne et marque des points, au propre comme au figuré, chaque fois qu’il est sur le parquet. Et ce n’est pas les Warriors qui diront le contraire. En mars dernier, Beaubois fait son match de l’année et passe 40 points à Golden State, en alignant notamment un superbe 9-11 à 3 points. Après une élimination au 1e tour des playoffs et quelques semaines de repos, il rechausse les baskets en Summer League et signe 28 pts, 4 rbds, 4 pds en 34 minutes face à Houston. Quel retour !
A l’aise dans une équipe qui croit en lui, c’est, à n’en point douter, un Rodrigue Beaubois affuté et en pleine confiance que nous retrouverons lors du premier rassemblement de l’Equipe de France à Pau. Et ça tombe bien puisqu’en l’absence de Tony Parker, il aura la lourde responsabilité de mener les Tricolores aux côtés de Nando De Colo et d’Antoine Diot.
 
 
Fabien Causeur
Vincent Collet, l’entraîneur de l’Équipe de France, l’a dit : Fabien Causeur est probablement l’une des « surprises » de la liste des 18 joueurs convoqués pour le premier rassemblement 2010 de la sélection à Pau. « Surprise » car c’est une première. Pour le reste, il apparaît assez normal que Fabien soit dans cette liste.
Auteur d’une saison consistante avec Cholet (7 pts, 3 rbds, 2 pds), Causeur fait partie des 12 hommes qui ont (enfin) rapporté le titre tant attendu de Champion de France dans le Maine et Loire. Il est surtout celui qui a permis aux Maugeois d’éviter l’élimination en demi-finale des playoffs. Mal en point, battu à l’aller et prêt à sombrer lors de ce match retour, Cholet doit son salut en grande partie à son arrière  qui, à moment critique de la partie, remet son équipe à flot en inscrivant huit points d’affilé. Causeur repart de Gravelines avec 12 points à 5 sur 7 au tir, 3 rebonds et 3 passes en 21 minutes et Cholet avec une victoire précieuse : « C'est vrai que mes huit points d'affilée nous ont faits le plus grand bien et pas mal de gens à Cholet me remercie pour ce match. J'en suis fier, surtout que le coach avait dit à Jacques Monclar (consultant télé) qu'après une victoire pareille, on serait forcément champion de France ». De l’autre côté du terrain, l’ancien Havrais s’avère également solide en défense. Ainsi, en finale du championnat à Bercy, c’est lui qu’Erman Kunter avait chargé de « museler » la gâchette Dee Spencer.
A 23 à peine, Fabien Causeur, qui sera toujours Choletais la saison prochaine, fera donc ses premiers pas en Euroleague à la rentrée 2010, dans un groupe très difficile (avec notamment les deux ogres que sont Sienne et le champion en titre, Barcelone) où il découvrira le très haut niveau européen. Avant cela, il aura eu l’opportunité de se frotter aux meilleurs joueurs français et, peut-être, de disputer le Mondial turc avec les Bleus. A suivre… 
La fiche de Rodrigue Beaubois
Club 2009-10 : Dallas Mavericks (NBA)
Taille : 1,84m
Date et lieu de naissance : 24 février 1988 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Parcours en club : 2005-09 : Cholet / 2009-... : Dallas Mavericks (NBA)
Palmarès en club : Semaine des As 2008
 
 
La fiche de Fabien Causeur
 
Club 2009-10 : Cholet Basket (Pro A)
Taille : 1,93m   
Date et lieu de naissance : 16 juin 1987 à Brest
Parcours en club : 2004-09 : STB Le Havre / 2009-... : Cholet Basket
Palmarès en club : Champion de France 2010 (Pro A)
> A partir du 25 juillet prochain, rendez-vous avec Rodrigue Beaubois, Fabien Causeur et les 16 autres Bleus convoqués pour le premier stage de préparation de l’Équipe de France.
 
> Suivez les Bleus tout l'été sur www.basketfrance.com : résultats, actualités, vidéos, photos... Vous saurez tout sur l'Équipe de France.