La France stoppée dans son élan | FFBB

Vous êtes ici

Euro U20 masculins

La France stoppée dans son élan

Mathieu Poleni - 13/07/2010
Encore moins en réussite qu'hier (28,3%), les espoirs tricolores se sont lourdement inclinés, 65-40, face à une équipe de Croatie qui a largement dominé son sujet dans la deuxième période. Les Français affronteront les Espagnols demain pour leur dernier match des huitièmes de finale.

Les Français rentrent mal dans leur match, cueillis à froid par des Croates très offensifs en ce début de rencontre, à l'image de Leon Radosevic et Mario Delas auteur des huit premiers points de leur équipe (8-2, 4'). Les vieux démons de la veille ne semblent pas avoir quitté les Français qui affichent un faible pourcentage de réussite aux tirs à la moitié du premier quart-temps (25%). Christophe Léonard derrière la ligne des 3 points redonne espoir aux bleuets qui reviennent à hauteur des Croates (12-8, 8'), mais Josip Bilinovac à longue distance et Ivan Ramljak sur un dunk rageur, permettent à la Croatie de prendre une légère avance. Après 10 minutes de jeu la France est menée de 9 points (17-8).

Les tricolores entament bien le deuxième quart-temps grâce notamment à Paul Lacombe qui sonne le réveil des Français. Ces derniers reviennent à 3 points de leurs adversaires (19-16, 14'). Lacombe (8points en 4'), décidément intenable dans ce deuxième quart-temps, permet même aux siens de mener pour la première fois de la rencontre (21-20, 15'). Mais Mario Delas répond instantanément à l'assaut français en inscrivant 7 points consécutifs pour son équipe. Malgré un 19-3 des tricolores dans ce deuxième quart-temps, les Croates reprennent l'avantage en cette fin de première mi-temps (30-27, 20'), 

De retour des vestiaires, les  joueurs de Jean-Aimé Toupane encaissent un 9-0. Sonnés, les Français stoppent l'hémorragie par l'intermédiaire de Ferdinand Prénom, mais gâchent malgré tout trop de ballons et ont bien du mal à atteindre la cible. La Croatie prend le large et mène logiquement 46-35.

A l'inverse des Français, les Croates connaît un meilleur succès sur ses tentatives, et plus particulièrement dans le dernier quart-temps avec 4 paniers primés derrière l'arc. Les joueurs de Borislav Kurlovic dominent également dans le secteur intérieur et terminent le match avec 40 rebonds contre 27 pour des bleuets qui ne réussiront pas à revenir dans la partie. La France s'incline face à la Croatie 65-40 et présente un inquiétant 28,3% de réussite aux tirs après ses 30% d'hier.