Dans les livres d'histoire ? | FFBB

Vous êtes ici

Euro U20 féminin

Dans les livres d'histoire ?

17/07/2010
L'Equipe de France 20 ans et moins féminine a bouclé le premier tour de l'Euro sur une nouvelle promenade de santé. La Pologne a été pulvérisée (80-31) avec notamment un surréaliste 46-6 encaissé en deuxième mi-temps.

Pour ceux qui attendaient que l'Equipe de France 20 ans et moins soient poussée dans ses derniers retranchements après deux très larges succès pour débuter son Euro, il faudra repasser. Les Tricolores ont fait du petit bois de la Pologne, qui restait également sur deux victoires, avec une défense totalement intraitable.

Les Polonaises ont vite compris qu’elles allaient passer un très long après-midi. Après dix minutes de jeu, elles n’ont inscrit que dix points. Un avant goût de leur calvaire à venir. Les Françaises, elles, sont plutôt inspirées et sept joueuses différentes ont apporté leur écot en attaque (19-9). Le deuxième quart-temps est en revanche plus équilibré avec une adresse convaincante de la Pologne qui peut ainsi rester dans la roue et entretenir une lueur d’espoir. Au retour des vestiaires, les adversaires des Bleuettes parviennent même à pointer à -8 avant la panne sèche (29-37). Très sèche.

La France va en effet signer une série digne des livres d’histoire du basket mondial : 43-0 en 16 minutes et 55 secondes ! Du délire pur et simple. Du jamais vu sans doute. Une démolition en règle qui se traduit par des chiffres surréalistes : 21,2% de réussite aux tirs concédé et 27 balles perdues provoquées.

Et encore Alain Jardel a pu se payer le luxe de n’utiliser sa meilleure joueuse, Diandra Tchatchouang, que pendant 8 minutes. Toutes les Tricolores ont inscrit au moins un panier. Après trois matches, la France tourne à 78,7 points de moyenne et en encaisse 44,7. Début de la deuxième phase lundi.