L’aventure continue | FFBB

Vous êtes ici

Euro U18 masculin

L’aventure continue

28/07/2010
Au terme d’un combat acharné marqué par des séries successives d’une équipe puis de l’autre, la France a dominé la Pologne 69-65 et arraché sa place pour les quarts de finale de l’Euro juniors. Quatrième de sa poule, elle affrontera la Russie vendredi.
 

Avant de pénétrer sur le parquet, la situation est limpide pour la France : une victoire et les portes des quarts de finale s’ouvrent devant elle, une défaite et les matches de classement de 9 à 12 l’attendent.

Est-ce le stress d’un match couperet mais le premier quart-temps est marqué par un nombre impressionnant de balles perdues (8). Les Polonais sont également dispendieux et lorsque quelques contre-attaques offrent des paniers faciles aux Bleuets, la France se détache (25-17, 12e). Mais après six attaques tricolores consécutives conclues par un tir à trois-points manqué, la Pologne se fend d’un 0-10 qui remet les deux équipes dos à dos.

Un scenario qui va se reproduire sans cesse dans cette rencontre un peu folle. La France lâche les chevaux et Livio Jean-Charles se démène sous les panneaux (39-31 à la pause) mais une nouvelle collection de balles perdues et le réveil du panzer Przemyslaw Karnowski (2,13 m) effacent ce bon passage.

La France remet le métier sur l'ouvrage avec Invernizzi de loin puis Keita en pénétration (49-44), juste avant d'encaisser de plein fouet un 13-0 au plus mauvais moment (49-57,  34e). La situation est alors grave, mais pas desespérée et les juniors vont trouver les ressources morales pour donner le coup de rein décisif les envoyant dans le Top 8. Hugo Invernizzi est adroit quand il le faut et Rudy Gobert déploie ses immenses segments pour un rush final de toute beauté : 20-8 en cinq minutes. La France passe en quarts au point-average dans une égalité à trois et peut toujours rêver du Mondial U19 2011.