"La Turquie était plus forte" | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine - Mondial 2010

"La Turquie était plus forte"

Par Julien Guérineau, à Istanbul - 05/09/2010
Les Français ont aisément reconnu la supériorité de la Turquie en huitièmes de finale, soulignant l'importance des cinq dernières minutes de la première mi-temps dans le résultat final. Joueurs et entraîneurs donnent rendez-vous à leurs supporteurs à l'Euro 2011, en Lituanie.

Nicolas Batum
"On fait 15 premières minutes intéressantes mais on lâche un peu en fin de première mi-temps. Là ils se détachent et ensuite Türkoglu prend les choses en main. Face à l’euphorie ça devient compliqué. A -25 on a cherché à montrer de la fierté. Il y avait quelque chose à faire mais quand on perd des ballons on donne des paniers faciles en ne revenant pas en défense. Je pense que le gros regret de ce Mondial c’est le match contre la Nouvelle-Zélande qui nous met dans la panade. Il y a beaucoup de si au final. Si on avait eu ce joueur, si on avait gagné ce match. Depuis le 25 juillet on ne s’occupe pas de ça. Nous n’avons pas à rougir de ce qu’on a fait. Nous avons tenté de donner une belle image du basket français."

Florent Pietrus
"Il nous reste un an pour se préparer et réussir un grand championnat d’Europe. On n’en veut absolument pas aux absents. Nous avons fait avec les moyens du bord et cela nous servira d’expérience pour l’année prochaine. On le répètera toujours, l’objectif ce sont les Jeux Olympiques en 2012."

Boris Diaw
"C’est difficile à vivre. L’objectif était d’aller en quarts de finale. Ce qui est positif c’est l’expérience que cette équipe a pu prendre. Il faut avoir vécu un Mondial pour arriver à maturité, il faut avoir vécu une déception comme celle-ci, rentrer à la maison trop tôt. Ça restera dans les têtes."


Vincent Collet
"La Turquie était plus forte que nous tout simplement. Nous nous sommes battus avec nos armes mais elles étaient insuffisantes pour rivaliser avec cette équipe qui joue comme possédée par l’évènement. Pendant 15 minutes nous étions à peu près dans le plan fixé, à savoir rester dans la roue. Malheureusement notre fin de mi-temps nous condamne. Ensuite Türkoglu a montré toute sa classe et nous n’avons pu que nous battre pour limiter l’écart. Tout n’est pas négatif dans ce Mondial, cette équipe était très expérimentale et parfois a fait de très belles choses. Mais nous ne sommes pas assez forts pour jouer dans cette cour-là. J’espère que l’expérience que les jeunes joueurs ont emmagasinée va leur servir pour être candidat à la prochaine Equipe de France qui, j’espère, sera renforcée par ses meilleurs joueurs."